Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pleure la perte d’un de ses grands bâtisseurs. Les drapeaux de la Ville seront mis en berne afin de marquer le décès de Paul-Guy Boucher, le 15 juin à l’âge de 76 ans.
Comme c’est habituellement le cas, Paul-Guy Boucher a entamé sa carrière en politique comme conseiller municipal, un poste qu’il a occupé de 1972 à 1976. Il a par la suite accédé à la fonction de maire, qu’il aura assurée de 1976 à 1992.
Son mandat politique l’a amené à remplir le poste de préfet de la MRC de La Jacques-Cartier de 1987 à 1992.
On l’a également vu présider le Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec.
Sous la mairie de Paul-Guy Boucher, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est positionné comme pôle de service à l’ouest de la MRC de La Jacques-Cartier.
Popote et CBJC
Plus récemment, il endossait le titre de chef de secteur pour l’organisme Popote et Multi-Services, qui livre des repas à domicile et effectue des accompagnements à des fins médicales pour les aînés.
Paul-Guy Boucher s’est également impliqué comme bénévole et membre du conseil d’administration de la Corporation de la rivière Jacques-Cartier (CRJC), et par la suite comme membre du conseil d’administration de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC).
Le centre Anne-Hébert
Mais le legs le plus important de Paul-Guy Boucher est sans doute le centre socioculturel Anne-Hébert.
Marcel Grenier a côtoyé le maire Boucher pendant 20 ans, à titre de directeur général de la Ville. C’était l’idée du maire et ce dernier avait lui même fait les approches auprès de M. Mulroney, qui avait subventionné une partie du centre, alors que le ministère des Affaires culturelles du Québec a subventionné l’autre partie.
« C’était un beau dossier, fait ressortir l’ex d.g. Il a parlé très fort. Aujourd’hui, c’est un édifice qui est encore très beau et très utilisé, qui remplit encore sa pleine vocation. »
En 1986, la célèbre native de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est venue de France afin d’inaugurer le centre qui porterait son nom.
HLM
Une autre réalisation majeure sous la gouverne de Paul-Guy Boucher a été celle des habitations à loyer modique pour les personnes âgées, alors que qu’une telle infrastructure était encore rare à l’époque.
C’est également sous la gouverne de Paul-Guy Boucher que Sainte-Catherine a été l’une des premières villes au Québec à traiter les eaux usées qui étaient rejetées dans la Jacques-Cartier.
« Je pense qu’il a fait un excellent travail, considère Marcel Grenier. C’est un homme qui était très tenace, entre autres pour la recherche de subventions. Quand il décidait de pourchasser un député pour avoir une subvention, il ne lâchait pas. Il était très efficace, savait bien s’entourer et avait un bon réseau de contacts dans le monde politique ».
Très à l’écoute
Sur le plan humain, c’était une personne très à l’écoute. MM. Boucher et Grenier ont connu une très belle collaboration. Les deux étaient sensiblement du même âge, soit 25 et 23 ans. » On faisait un tandem pas mal jeune « .
« Ça nous a fait vraiment quelque chose, c’est venu assez vite. On savait qu’il avait des problèmes pulmonaires, mais pas à ce point-là. Ça s’est aggravé », regrette-t-il.
La Ville n’a pas encore pris le temps de se pencher sur la façon de commémorer sa mémoire. « Quand je l’ai rencontré, il m’a dit, je ne veux pas avoir de nom de rue. C’est correct, on va penser à autre chose », dit M. Grenier. Le maire Pierre Dolbec conclut avec la déclaration suivante : « Nous voulons rendre hommage à cet homme qui s’est impliqué dans la vie municipale pendant plus de 20 ans. Il laisse un legs important à la ville qu’il chérissait et nous lui en serons toujours reconnaissants. »