Éclipse solaire : quand le jour et la nuit se superposent

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Éclipse solaire : quand le jour et la nuit se superposent
Sur cette photo, la lumière de la Terre qui est reflétée sur la Lune dévoile son relief. (Photo : Offerte par Yvan Bédard)

Le 8 avril, l’éclipse solaire totale a plongé dans le noir le sud de l’Ontario et du Québec. Près de 6 millions de Canadiens ont assisté à ce phénomène rarissime. Dans Portneuf, les gens pouvaient observer une éclipse partielle à 98,6 %.

Du Mexique au Canada, la bande large de 185 kilomètres de l’ombre de la Lune a traversé ville après ville en seulement 1 h 30. C’était notamment le cas à Saint-Georges, en Beauce, où des milliers de personnes se sont déplacées. Hors de la bande de totalité, les observateurs ont vu une éclipse partielle puisque la Lune n’a caché le soleil qu’en partie.

Dans Portneuf

Plusieurs Portneuvois et Portneuvoises en ont profité pour prendre une pause, entre 15 h et 16 h, afin d’observer cet événement céleste rarissime. Lunette de protection sur le nez, plusieurs se sont rassemblés en petits groupes dans la cour arrière d’un voisin, sur un balcon, et même, sur les toits. Petits et grands se sont laissés prendre par le passage de la Lune devant le Soleil. Le point culminant du spectacle aura duré près de 2 minutes 30 secondes.

Après une préparation de plus d’une semaine, le photographe neuvillois, Yvan Bédard, s’est déplacé à Sherbrooke, avec son équipement, pour capter le phénomène. Il a réalisé plusieurs photos, dont une qui est particulièrement spectaculaire et très difficile à réussir sur le plan technique. « Sur cette photo, on voit la lumière cendrée. C’est la lumière de la Terre qui est reflétée sur la Lune. C’est ce qui nous permet de voir tous ces détails », explique-t-il. Atteint par la piqûre astronomique dès sa première observation dans un petit télescope à l’âge de 12 ans, il s’est aussi dit très impressionné par le spectacle. « C’était un événement grandiose. De simplement vivre ça, on se sent tellement petit. C’est un exercice d’humilité pour l’humain. Tu t’aperçois que la nature est tellement plus grande que nous. On est des peanuts dans tout ça », laisse-t-il entendre.

Montage du passage de la Lune devant le Soleil. Photo : Offerte par Philippe Moussette

Grand Soleil et petite lune

Les gens ont été alors à même de découvrir l’immensité de l’astre solaire en comparaison de notre petite Lune. Le Soleil a un diamètre de 1 392 684 km. Il est 400 fois plus grand que la lune et il est également 400 fois plus éloigné de notre planète que celle-ci. L’éclipse solaire a aussi entraîné des répercussions en ce qui concerne la variation de la température. Évidemment au moment de la presque totalité, le mercure a fléchi de quelques degrés. Le phénomène était donc facilement perceptible par notre corps. Enfin, au cœur de l’événement cosmique, le silence, autant celui des animaux, provoqués par la noirceur, que celui des humains, provoqués par la contemplation, était palpable.

L’éclipse totale dans toute sa splendeur. Photo : Offerte par Philippe Moussette

Le spectacle d’une vie

Le fondateur et président du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, s’est déplacé jusqu’à Lac-Mégantic pour observer le phénomène en totalité. Il y était également à titre de photographe pour la Presse Canadienne. « En fait une éclipse totale, c’est le plus beau phénomène que l’on peut voir dans notre vie en astronomie », souligne-t-il. C’est en compagnie de membres de sa famille et d’amis qu’il a profité de l’expérience au parc des Vétérans où une foule de 1000 personnes s’était rassemblée. « C’était magnifique, très intéressant et une belle opportunité. C’était fou. En 2017, quand je suis allé voir l’éclipse à Germantown au Tennessee, c’était la même réaction. À Mégantic, on avait une vue bien dégagée. Donc, on a vu l’ombre arriver et la noirceur s’installer en quelques secondes », ajoute M. Moussette. Il mentionne également la chance, pour les Québécois, d’avoir eu un ciel dégagé pour cette observation. En effet, la probabilité d’un ciel nuageux était estimée à 80 %. Philippe Moussette sera au rendez-vous de la prochaine éclipse totale le 12 août 2026, en Espagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires