Le Camp 911 : un projet innovant pour les adolescents

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Camp 911 : un projet innovant pour les adolescents
Les participants de l'an dernier au Camp 911. (Photo : Offerte par le SISEM)

Le Service Incendie Secteur Est de Mékinac (SISEM) est à la recherche d’apprentis ambulanciers, policiers, pompiers, premiers répondants et répartiteurs 911. L’objectif est d’intéresser les jeunes à ces métiers par le biais d’un camp d’été.

Inspiré d’initiatives de divers services incendies au Québec, le SISEM propose donc le Camp 911 destiné aux adolescents et adolescentes âgés de 12 à 17 ans. Afin de sensibiliser les participants aux métiers d’intervention d’urgence et aux perspectives de carrières dans le domaine, et surtout, fournir des connaissances et des aptitudes à de potentiels futurs candidats, le SISEM est fier de présenter, pour une deuxième année, cette formule novatrice.

Un camp de cinq jours

D’une durée de cinq jours, le Camp 911 a pour objectif de permettre aux candidats d’acquérir des connaissances et des compétences qui pourront leur être utiles. L’utilisation d’un extincteur portatif, entreprendre les premières manœuvres de réanimation, quoi dire lors d’un appel au 911, en sont des exemples. De plus, les candidats seront sensibilisés aux conséquences liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant. Les participants recevront plusieurs formations et simulations, en plus de se familiariser avec certains équipements des pompiers.

Une formation sur l’utilisation d’un extincteur portatif. Photo : Offerte par le SISEM

À l’été 2024

C’est du 8 au 12 juillet que cette deuxième mouture aura lieu. Le camp sera donné dans les casernes du SISEM du Lac-aux-Sables, de Notre-Dame-de-Montauban et de Rivière-à-Pierre. Les inscriptions sont possibles depuis le 1er avril. Elles se font par téléphone au 819-529-1222 et la limite est de 20 places. « Grâce à l’implication de nombreux partenaires, nous sommes heureux d’offrir le camp à 40 $ pour les résidents de Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban et de Rivière-à-Pierre. Le tarif pour les non-résidents est de 115 $ pour cette deuxième édition », mentionne Kimberley Bédard, Technicienne en prévention incendie au SISEM.

Partenaires

La participation de partenaires locaux est primordiale pour la tenue du Camp 911. Le soutien financier et matériel de ceux-ci permettra d’offrir aux jeunes participants une expérience unique en région. Par ailleurs, la réalisation de ce projet permettra au SISEM de poursuivre ses objectifs de prévention auprès de la population de son territoire desservi. Le SISEM souhaite, par le biais de cette initiative, rejoindre un maximum de personnes et ainsi réaliser sa mission de sauver les vies, les biens et l’environnement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires