L’engouement de la danse en ligne

Noëllise Turgeon

Collaboration spéciale

L’engouement de la danse en ligne
Groupe de danse country en ligne à Saint-Raymond (Photo : Offerte par la Ville de Saint-Raymond)

Dynamique, joyeuse et amusante, la danse en ligne demeure toujours aussi populaire. Découvrez les bienfaits physiques et psychologiques de cette activité qui devient un phénomène sociale pour tous les âges.

La danse en ligne est une pratique courante au Québec depuis les années 1960. Au début, ce style de danse avait pour fond musical la musique country/western. Il a vraiment pris son envol en 1992, avec la chanson Achy Breaky Heart de Billy Ray Cirrus, aux États-Unis. Au Québec, Steph Carse a connu une grande popularité avec son Achy Breaky Dance, au cours des années ’90. Dans plusieurs municipalités de la MRC, la danse en ligne fait partie des cours proposés. Certaines écoles de danse de la région offrent aussi ce style de danse dans leur programmation régulière. 

Une danse adaptable

Ce divertissement convient à toutes les générations. Dès l’école primaire, et même parfois avant, les enfants sont initiés à cette danse conviviale. Que ce soit à domicile (avec un espace de plancher suffisant), en salle, ou même en plein air durant les beaux jours, chacun peut s’adonner à ce loisir. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. On peut même pratiquer les pas de la danse en ligne à la maison, grâce aux nombreux tutoriels (vidéos) disponibles gratuitement sur Internet.

Des avantages précieux

La danse en ligne améliore la mobilité articulaire, la posture, l’endurance cardiaque et musculaire. Elle contribue également à solidifier le système osseux, à garder la ligne, ainsi qu’à développer l’équilibre et la coordination. Il a été démontré que le fait de retenir des pas de danse développe la mémoire et améliore la confiance en soi. Sans oublier qu’elle permet aux gens de se rencontrer et de partager un loisir collectif.  De la danse avec musique country à la danse sociale en ligne, elle peut se plier à tous les goûts musicaux : rock, western, rumba, charleston, mambo, tango, cha-cha-cha, reggae, foxtrot, disco, samba… C’est donc une façon idéale de faire de l’exercice et d’améliorer sa santé tout en s’amusant.  

Impressions des professeurs 

Manon Poitras enseigne la danse depuis 30 ans, dont 5 années consacrées à la danse en ligne country/pop. Elle donne ses cours à son école de Pont-Rouge ainsi que dans différentes municipalités de la région.  » Je trouve que la danse en ligne est une activité sociale et physique qui convient autant aux jeunes qu’aux séniors. Dans mes classes, j’ai des participants de 9 ans à 80 ans. Et je peux vous dire que même les plus âgés sont très en forme ! « . Elle explique que ce style de danse est assez facile à apprendre pour les débutants.  » Il faut simplement suivre la musique et observer les pas de ses voisins… Si vous pouvez marcher, vous pouvez danser ! « . 

Dans son studio de danse country de Saint-Raymond, Caroline Genois enseigne depuis 10 ans. Elle investit beaucoup de son temps à développer ses chorégraphies et à trouver de la musique country dynamique. À chaque session, elle constate les bienfaits que la danse en ligne apporte aux gens de tous âges.  » C’est bon pour développer la souplesse, la coordination, la mémoire et la concentration, explique-t-elle. Mes cours sont basés sur les 4 P : Patience, Persévérance, Pratique et Plaisir « , une véritable formule magique qui attire de plus en plus de gens dans cette activité. 

Les professeurs de danse en ligne de la région se préparent activement au grand événement Country qui se tiendra du 28 au 30 juin prochain : le Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires