Actions pour la protection de l’eau et des écosystèmes 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Actions pour la protection de l’eau et des écosystèmes 
Des jeunes participent à une pêche expérimentale (Photo : Offerte par ZIP Les Deux Rives)

Le Comité ZIP Les Deux Rives a complété la première phase du projet Les citoyens en action pour la protection de l’eau et des écosystèmes. Durant cette première année, ce sont les citoyens et élèves de la municipalité Deschambault-Grondines qui ont été interpellés dans ce projet axé sur l’éducation et l’implication citoyenne sur le thème de la qualité de l’eau.

Dans un premier temps, des échantillonnages ont été effectués sur différents cours d’eau de Deschambault-Grondines et de Portneuf. Ils ont été réalisés au nombre de 20 points d’échantillonnage ; à raison de trois fois dans l’année.

Problèmes et solutions

Les données de ceux-ci, bien que préliminaires, ont permis d’expliquer à des citoyens comment interpréter des données de qualité d’eau lors d’une rencontre ouverte à toute la population de Deschambault-Grondines en janvier. Elle avait comme objectif de présenter le projet, d’expliquer les paramètres suivis pour mieux les comprendre, de présenter les résultats préliminaires et d’y faire un atelier de concertation afin de discuter des impacts et des solutions possibles influençant la qualité de l’eau. « Il faut les impliquer si l’on veut qu’il y ait des changements, parce que l’être humain fait partie à la fois du problème et de la solution à voir une meilleure qualité d’eau », souligne Caroline Caron, chargée de projets.

Sensibiliser les jeunes

Une autre composante visée était la sensibilisation des jeunes. Des élèves, des deux écoles primaires de Deschambault-Grondines, ont pu recevoir en classe un atelier pour mieux comprendre les thèmes en relation avec la qualité de l’eau et participer à une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent. 

À l’été, une autre activité sur le terrain a été effectuée, cette fois avec des adultes. Lors de celle-ci, une pêche expérimentale aux abords du fleuve Saint-Laurent et une démonstration de capture de macroinvertébrés benthiques ont été faites. De plus, une discussion sur les éléments influençant la qualité des cours d’eau a eu lieu. 

 Contenu visuel 

Du contenu visuel a été produit et il est accessible sur la page YouTube du Comité ZIP Les Deux Rives au : www.youtube.com/@comiteziplesdeuxrives. La deuxième année du processus débutera sous peu, principalement dans le secteur Portneuf, et se terminera à l’hiver 2025. 

Partenaires 

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables (FADCD), dans le cadre de la démarche Mes idées. Notre avenir. Il a également été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires