Machitech remet 65 000 $ à Sclérose en Plaques Canada Capitale-Nationale

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Machitech remet 65 000 $ à Sclérose en Plaques Canada Capitale-Nationale
Christian Giguère, président du Groupe Machitech, Yanick Trudel, Yannick Viau, Martin Perreault, Daniel Lemay, Louise-Marie Coulombe, directrice générale SP Canada - Capitale-Nationale, Billy Moisan et Marie-Élise Joosten. (Photo : Offerte par Machitech)

C’est avec tout son enthousiasme que le groupe Machitech a annoncé qu’il versait un montant de 65 139,40 $ à la SP Canada – Capitale-Nationale. Cela représente la plus importante levée de fonds d’une entreprise pour l’organisme.

Depuis 2019, les employés du groupe Machitech choisissent un organisme dont la cause leur tient à cœur. Il en est né une grande fierté d’être vecteur de changements, de donner au suivant, de contribuer à l’avancement de la recherche de certaines maladies, de participer au bien-être des familles et de la population en général. 

Faire la différence

En 2023, ce sont plus de 230 employés canadiens et américains, partenaires et fournisseurs qui se sont mobilisés pour la cause de la SP Canada. « Chaque année, il y a toujours des employés qui viennent me voir pour me raconter une situation qui les touche personnellement, tels des ambassadeurs de la prochaine cause. Il faut dire que ces activités de levées de fonds sont mobilisatrices et sont vite devenues une tradition, voire une mission annuelle que les employés et l’entreprise se sont appropriés. Il est agréable de sentir que, tous ensemble, notre belle équipe unie, on peut faire la différence dans la communauté, un organisme à la fois », explique le président de Machitech, Christian Giguère.

Choix de la cause

« Pour cette année, c’est un employé qui a appris que son garçon avait un diagnostic de sclérose en plaques », ajoute Meggie Poulin, directrice adjointe aux ressources humaines, pour expliquer le choix de la cause. Ainsi, des activités organisées par les employés ont contribué à l’atteinte, et même au dépassement des objectifs fixés. « Par exemple, on coupe des cheveux. On a plusieurs employés qui ont les cheveux très longs et qui mettent un peu leur tête à profit », souligne Mme Poulin.

La sclérose en plaques

Au Canada, ce sont 90 000 personnes qui sont touchées par cette maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central. Étant donné que ce système est constitué du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques, la SP peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité. « Il y a toujours deux volets pour nous dans notre mission. Il y a une partie qui va à la recherche. Ensuite, il y a un deuxième volet qui est le service aux membres. Donc, donner des services aux personnes qui sont atteintes de la sclérose en plaques sur le territoire de la Capitale-Nationale. Ce sont autant des activités sociales comme des cafés-rencontres, des soupers avec les membres pour briser l’isolement », commente Jérémi Harvey, coordonnateur au financement SP Canada.

Machitech

Pour Machitech cela représente une somme totalisant près de 200 000 $ qui a été amassée et redonnée à cinq organismes depuis 2019. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise se démarque tel un leader dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de découpe automatisés sur mesure. Elle compte un bureau d’affaires aux États-Unis et un pied à terre aux Émirats Arabes Unis. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires