Une table Tovertafel au Centre d’hébergement Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une table Tovertafel au Centre d’hébergement Saint-Raymond
L'inauguration de la table Tovertafel s'est tenue le 27 février au centre d'hébergement Saint-Raymond (Photo : Offerte par le CIUSSS Capitale-Nationale)

Depuis la période des Fêtes, l’unité prothétique du Centre d’hébergement Saint-Raymond dispose d’un nouvel outil de soins interactifs dont l’objectif est de stimuler l’activité physique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. La toute nouvelle table Tovertafel a été offerte au CHSLD en vertu d’un don de l’ordre de plus de 17 000 $ du Club Lions.

La table Tovertafel est un système de jeu interactif qui utilise un projecteur doublé de senseurs infrarouges avec lequel des jeux sont projetés sur une table. Le concept a été développé pour les personnes ayant des problèmes cognitifs.

Comme l’explique la responsable des loisirs Andréanne Gingras, c’est un matériel que tout le monde s’arrache mais qui est assez dispendieux.

« C’est un outil de soins interactif. Ça stimule tous les sens, l’aspect cognitif et aussi l’aspect physique, » explique l’éducatrice spécialisée.

Le principe est un projecteur lumineux qui capte nos gestes en projetant des images sous forme de tableaux ou de jeux.

Les Lions conquis

Alors qu’elle siégeait avec le Lion Yves Moisan sur le comité des bénévoles, Mme Gingras a sensibilisé ce dernier à propos de ce système. 

« M. Moisan était intéressé, de même que les autres membres du comité de bénévoles. Il a suggéré de faire une demande en bonne et due forme au Club Lions de Saint-Raymond. Ce n’est pas entré dans l’oreille d’une sourde », s’exclame Andréanne Gingras.

Le CIUSSS a déjà une table Tobertafel au CHSLD de Pont-Rouge. Les Lions sont donc invités à une soirée d’essai de ce matériel. 

« Ils ont été conquis, dit Mme Gingras. Ils ont pris du plaisir et se sont dit que les résidents en auraient aussi. C’est à partir de ce moment-là que le projet a commencé sérieusement. »

Essai de la nouvelle table Tovertafel du Centre d’hébergement. Photo : Offerte par le CIUSSS Capitale-Nationale

L’unité prothétique

Le nouveau matériel a été placé dans l’unité prothétique. « Il aurait pu être mis à un autre endroit dans le Centre d’hébergement,  mais on avait statué qu’on allait le mettre dans l’unité prothétique. »

Cette unité regroupe dix résidents qui ont des problèmes de l’ordre de la maladie d’Alzheimer ou des problèmes cognitifs s’y apparentant.

Ça se fait tout seul

Cette clientèle susceptible d’avoir des troubles de comportement ne peut pas nécessairement participer aux activités de groupe régulières. Soit qu’ils perdent l’intérêt ou qu’ils ne peuvent se concentrer longtemps.

« Contrairement aux consoles de jeu, on n’a pas besoin de comprendre une manette ou un fonctionnement, ça se fait tout seul », indique Andréanne Gingras.

Le Tobertafel présente surtout des tableaux en lien avec la vie quotidienne des gens. Des choses que les résidents ont faites par le passé ou qu’ils feraient s’ils étaient à la maison. On y retrouve des activités comme jardiner, mettre la table, nourrir les oiseaux, pêcher, faire de la musique, des arts, des jeux de mots, etc.

Un produit aidant

« C’est aidant pour nos professionnels, mais surtout aidant pour les usagers, souligne la responsable Relation média Annie Ouellet. Ce ne sont pas nécessairement des activités dirigées par l’éducatrice spécialisée, mais les proches peuvent aussi l’utiliser, avec leurs conjoints ou leurs parents. »

Selon Wikipédia, ce sont les recherches de Dre Hester Anderiesen qui ont mené au concept de ce produit. En Néerlandais, Tovertafel signifie littéralement table magique.

Don du Club Lions

L’inauguration de la table Tovertafel s’est tenue le 27 février au centre d’hébergement Saint-Raymond, en présence des familles, des gestionnaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale de même que des élus et dignitaires. Le but était d’informer la population sur ce nouveau matériel disponible au CHSLD grâce au don du Club Lions de Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires