Après avoir terminé en 2e position et perdu en finale dans les séries l’an dernier, Métal Perreault termine sa saison 2023-2024 au 5e rang de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec, tout juste derrière l’équipe de la Tuque.
« Par rapport aux attentes qu’on avait à la suite de la saison dernière, et avec l’ajout de joueurs fait au courant de l’été, on s’attendait à sûrement mieux que ça ». C’est ainsi que le directeur général de Métal Perreault, Luc Thibault, a exprimé une certaine déception. « L’objectif était clair : on voulait au moins demeurer au 2e rang cette année. On s’est enfargé dans une très mauvaise séquence, un peu avant et après les fêtes, en subissant six défaites d’affilée, alors qu’on était premiers depuis le début de la saison ».
Poursuivant son analyse de la saison qui venait de prendre fin, M. Thibault ajoute : « On ne jouait pas bien, notre attaque massive n’a pas fonctionné, puis ça s’est mis à nous rattraper alors que les autres équipes se sont améliorées. Point positif, on a la meilleure défensive de la ligue ».
Et, conséquence d’un classement très serré, Métal Perreault termine en 5e position, ayant cumulé 26 points, mais à seulement cinq points derrière Trois-Rivières qui trône au sommet de la ligue.
Séries éliminatoires
Le DG de Métal Perreault affiche toutefois un bel optimisme quant à la séquence des séries de fin d’année qui s’amorce. « On a une chance de se reprendre et on y va le tout pour le tout. L’objectif, à partir d’aujourd’hui, c’est 12 victoires. C’est ça que ça prend pour gagner le championnat. En saison éliminatoire, ce seront des matchs très serrés. J’ai confiance dans l’équipe qu’on a en place. »
Un 4 de 7 contre La Tuque
M. Thibault considère que son équipe a des chances de remporter la première série contre La Tuque. « En saison régulière, on a remporté le match sur la route; ils sont venus nous battre deux fois à la maison. On a perdu la seconde fois, 3 à 2, à Donnacona. Ça a été pour moi le signal d’alarme. C’est un match qu’on n’aurait jamais dû perdre. On l’a échappé par notre faute, notre nonchalance. C’est une série qui pourrait être longue. Des détails vont faire la différence entre le gagnant et le perdant ».
Mikaël Bédard
Alors qu’il avait terminé en 2e position des marqueurs l’an dernier, le capitaine Mikaël Bédard clôt la nouvelle saison au rang de 10e meilleur pointeur de la ligue, et ce, malgré qu’il ait perdu ses deux compagnons de trio de l’année dernière, pendant une longue partie de la saison. Il a en effet été privé de l’apport de son joueur de centre, Justin Paré, qui a subi une intervention chirurgicale en début de saison et qui ne reviendra pas avant l’automne. Quant à Jason Imbeault, s’étant blessé au cours de l’été, il a été opéré et a été absent pour une longue convalescence.
Luc Thibault estime que, dans ce contexte, « Mikaël a tout de même bien fini la saison. Il est notre leader offensif; c’est un gars qui performe quand il le faut. En séries éliminatoires, son jeu s’élève et, avec le retour de Jason qui joue au hockey comme s’il n’avait pas manqué une partie de la saison, c’est de bon augure ».
Rappelons que l’an dernier, Bédard a été le meilleur marqueur des séries.
Deux gardiens en contrôle
« Dans ces séries, nos deux vétérans gardiens sont une de nos forces. Ce sont des gars en contrôle et qui sont réguliers comme des horloges » de commenter le DG, lorsqu’il est appelé à évaluer le travail de Mathieu Dugas et de Loïc Lacasse.
« Une autre de nos forces, c’est la profondeur de notre équipe. On a trois trios qui peuvent marquer des buts ».
Deux défaites dans le premier 4 de 7
Métal Perreault a amorcé sa première série, vendredi dernier, à La Tuque en subissant une défaite par le compte de 3 à 2 devant plus de 650 personnes rassemblées au Colisée Denis-Morel. En première période, chacune des équipes a marqué. Le scénario s’est répété lors de la seconde période alors qu’au troisième tiers de la partie, aucun joueur n’a réussi à trouver le fond du filet. C’est finalement après plus de 10 minutes de prolongation que Benjamin Dion a marqué pour donner la victoire aux Loups de La Tuque.
Puis, samedi, c’est devant une foule de 1130 spectateurs réunis au Complexe Sportif Promutuel Assurance de Donnacona que Les Loups de La Tuque ont poursuivi sur leur lancée en infligeant une plus décisive défaite à l’équipe de Métal Perrault, en l’emportant par le pointage de 6 à 3. En troisième période, Métal Perreault menait par le compte de 3 à 1, après sept minutes de jeu. Toutefois, les Latuquois ont réussi à compter cinq buts en onze minutes, pour sceller le match en leur faveur.
L’affrontement se poursuivra vendredi prochain à La Tuque et samedi le 9 mars à Donnacona pour se compléter, si nécessaire, la fin de semaine du 15 au 17 mars.