De toute évidence, le Programme de développement hockey école (PDHÉ), bâti par l’ex-hockeyeur de la LNH Joé Juneau à l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières (ESSM), vogue sur une très bonne lancée.
Cette année, presque toutes les équipes ont remporté des tournois ou se sont rendues en grande finale. En décembre, l’équipe du M15 D1 Relève a remporté les grands honneurs de la Classique de hockey scolaire de Portneuf. Cette équipe occupe d’ailleurs le 2e rang au classement de sa ligue, sur un total de 18 équipes.
Puis, à la mi-janvier les finissants du M18 D1 Relève ont remporté un tournoi d’envergure, soit le Mid Florida Melt Down à Tampa Bay, en Floride. Quant au M13 D1 Relève, il connaît une très bonne saison, ayant gagné 15 de ses 19 derniers matchs.
Les joueurs du M13 D1 Relève écoutent leur entraîneur. Photo : Offerte par Jesse Boulette
Contrer l’exode de nos jeunes
« Nos équipes sont bien préparées à faire face à de grosses équipes et on compétitionne super bien malgré notre petit bassin d’élèves ». C’est le constat que fait Marc Hamelin, coordonnateur du PDHÉ, qui ajoute que ce qui le motive, lui, à s’impliquer dans le hockey scolaire, c’est « le rayonnement de la région de Portneuf et d’arrêter l’exode de nos jeunes vers des écoles privées à gros frais, car nous avons un programme en enseignement du hockey qui est supérieur à ce qu’on offre à l’extérieur ».
Développement humain
Le développement de la personnalité des jeunes tient à cœur à l’ensemble des responsables du PDHÉ. Par exemple, Joé Juneau mentionne qu’on « est porté à parler des résultats des tournois mais, ce que nous on voit jour après jour, ce sont des résultats sur le plan du développement humain des jeunes. C’est ce qui est avant tout l’essence du programme qu’on utilise aussi comme outil de motivation scolaire. On revient fréquemment sur les compétences que les jeunes doivent acquérir par la pratique du sport. On parle d’effort, de persévérance, de rigueur et d’entraide ».
Pour Joé Juneau, continuer à s’impliquer au niveau du hockey scolaire, c’est « une merveilleuse façon » de redonner à sa région. « Je trouvais vraiment dommage que les jeunes qui avaient le talent d’aller loin en hockey devaient encore partir de Portneuf pour rejoindre des équipes en Mauricie ou à Québec. On s’est dit, assez, c’est assez! Il faut garder nos jeunes dans nos écoles. Nos jeunes Portneuvois ont maintenant cette chance de dire : on reste chez nous et on va représenter notre région ».
Suivi serré sur le plan académique
À Saint-Marc, on suit attentivement les progrès académiques ainsi que le comportement des élèves qui participent au PDHÉ. Ainsi l’enseignant Jesse Boulette a la responsabilité d’accueillir les nouveaux joueurs en septembre et d’assurer un suivi auprès de l’ensemble des 84 joueurs du programme, par la suite.
« À chaque semaine, les jeunes sont évalués par leurs enseignants. Par exemple, si un hockeyeur n’a pas fourni assez d’efforts ou ne s’est pas bien comporté, il y a une intervention du tuteur. En cas de manque majeur, celui-ci rencontre et communique avec ses parents. L’élève athlète peut même être exclu durant une période ou un match complet » de nous expliquer M. Boulette.
« L’objectif premier n’est pas de former de futurs joueurs de la LNH, mais de faire en sorte que ces jeunes deviennent de bonnes personnes. C’est aussi de les motiver à persévérer à l’école grâce à leur passion du sport. On a des élèves qui auraient décroché, qui ne se seraient peut-être pas rendus en secondaire 5, mais qui s’accrochent parce qu’ils veulent continuer à pratiquer le hockey ». Et Jesse Boulette d’ajouter: « un tel programme vit grâce au soutien des enseignants, de la direction et du Centre de services scolaire de Portneuf ».
Félix Bussières, un joueur rempli de talent. Photo : Offerte par Éric Bussières
Un joueur de haut niveau
Au chapitre des performances individuelles, on doit souligner celle du jeune Félix Bussières, joueur du M15 D1 Relève. Cumulant 57 points, il se retrouve 2e meilleur joueur de la Ligue. Yves Bertrand, l’entraîneur-chef de l’équipe dit que « Félix, c’est un joueur de talent qui se montre exemplaire au niveau de la lecture du jeu et de son implication dans l’équipe ».
Résidant à Pont-Rouge, Félix participe au PDHÉ à Saintt-Marc depuis trois ans. Il avoue d’emblée que ce qu’il « aime vraiment, c’est que la gang ne change pas. On est toujours avec les mêmes amis, donc ça développe comme une famille et notre jeu d’équipe est meilleur à cause de ça. Cet esprit d’équipe m’aide beaucoup dans mes cours et aussi d’apprendre la persévérance, de ne jamais abandonner, ça aide sur le plan de la réussite scolaire ».