Lucïola et le Flocon d’or illuminent les parcs lors des Fêtes hivernales à Donnacona

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Lucïola et le Flocon d’or illuminent les parcs lors des Fêtes hivernales à Donnacona
Des millions de lucioles ont embrasé le ciel du Parc des Berges. (Photo : Offerte par Jonathan Roy.)

Du 8 au 10 février, le Parc des Berges à Donnacona a vu son Sentier Lumineux briller de tous ses feux alors qu’avait lieu la fête des Lucioles.

Connu à travers le monde entier par tous ceux qui ont conservé leur Cœur d’enfant, le Général Patente a confié que  » la fête annuelle des lucioles, aussi appelée Lucïola, est un événement unique qui se passe à Donnacona, depuis des millénaires « . Or, il y a trois ans, des responsables du Parc des Berges ont informé la population de la région que le ciel s’enluminait au carrefour de la rivière Jacques-Cartier et du fleuve Saint-Laurent, en début février. 

Millions de lucioles

Arrivant à vol d’oiseau de partout au Québec, des millions de lucioles se donnent rendez-vous au Parc des Berges pour célébrer l’année qui vient de passer. Durant la fin de semaine, chaque luciole reçoit sa mission, à savoir où elle ira travailler et briller durant l’été 2024. Le dimanche midi, ayant reçu leurs affectations, les petits insectes lumineux repartent à vol d’oiseau vers les régions qu’elles ont choisies, que ce soit dans Portneuf, en Mauricie ou ailleurs au Québec. 

École de La Saumonière

Afin de préparer l’esprit des enfants à cette fête, le Général Patente a rencontré tous les élèves de la maternelle et du préscolaire de l’école de la Saumonière, à Donnacona, et leur a demandé de dessiner des lucioles. Les œuvres des petits ont été affichées au pavillon du Parc des Berges.

Selon le rigolo Général, dès le jeudi 8 février, il y a eu plus de 1000 personnes qui ont observé le firmament inondé des petites lucioles.

Flocon d’Or

Après avoir été fascinés par la magie de Lucïola, petits et grands pourront prendre part à une toute nouvelle fête familiale hivernale, Le Flocon d’Or, qui aura lieu le 24 février, de 15 h à 21 h 30 au parc Donnacona.

La légende veut qu’une seule fois tous les 100 ans, un Flocon d’Or extrêmement rare tombe du ciel. Selon les recherches du grand aventurier Strombolini, le Flocon d’Or apparaîtra seulement à ceux qui prouveront aux gardiens de la forêt qu’ils maîtrisent les valeurs essentielles d’un bon aventurier.

Parcours ludique

Tous sont donc invités à compléter le parcours ludique du Flocon d’Or, un rallye parsemé de défis qui s’effectue grâce à une application sur le cellulaire. Ce sera aussi l’occasion de patiner sous les lueurs des flambeaux dans une ambiance festive.

Les activités comme la glissade géante, les jeux gonflables et le patinage aux flambeaux débuteront à 15 h alors que les départs du rallye auront lieu à compter de 16 h.

Le parcours ludique durera une heure et tant les petits que les grands y prendront plaisir, puisqu’il a été conçu pour les familles comptant des enfants âgés de 7 à 12 ans.

Il y aura vente de soupes et d’amuse-gueules et il sera possible d’emprunter gratuitement de l’équipement sur place (patins, support pour jeune patineur, skis de fond et raquettes) afin que tous puissent goûter à ces plaisirs d’hiver. Une pièce d’identité est requise pour la location.

Stationnement

Il sera possible de se stationner devant le Centre communautaire le Rendez-Vous, le Centre Alliance Donnallie ou sur le boulevard Gaudreau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires