Défi 28 jours sans alcool

Par Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Défi 28 jours sans alcool
Les Ambassadeurs du Défi 28 jours en 2024 (Photo : Offerte par la Fondation Jean Lapointe)

Pour une onzième année, la Fondation Jean Lapointe tient son Défi 28 jours sans alcool, une campagne qui invite les Québécois à prendre une pause de leur consommation d’alcool, et ce, pendant tout le mois de février.

Poursuivant l’œuvre de son père Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe mentionne que « le Défi 28 jours sans alcool, c’est une belle occasion de réaliser tous les bienfaits de prendre une pause de consommation sur sa santé physique et mentale en plus de sensibiliser la population aux problèmes liés aux dépendances ».

Consommation à la baisse

De telles offensives de sensibilisation portent leurs fruits, comme le démontre un récent sondage Léger. En effet, 38 % des Québécois interrogés ont affirmé avoir diminué leur consommation d’alcool depuis les cinq dernières années. Ce sondage nous apprend aussi qu’en moyenne « les Québécois qui boivent de l’alcool prennent 2,3 consommations les jours où ils boivent » et que « les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont plus enclins à consommer de l’alcool ; 91 % d’entre eux indiquent qu’ils en consomment ».

Maison Jean Lapointe

Ce mois de conscientisation a également pour objectif de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe. Le financement recueilli permet à la Maison d’offrir des services adaptés et un accompagnement pour les personnes qui en ont besoin. « Grâce aux fonds amassés durant le Défi 28 jours, il est possible de faire une réelle différence de la prévention au traitement, ajoute Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de La Maison Jean Lapointe. Ici, nous accompagnons les personnes en situation de dépendance et leur donnons les outils nécessaires pour se rétablir. Le soutien s’étend également aux familles et aux proches, car ceux-ci souffrent aussi. »

Ambassadeurs

Le Défi 28 jours compte, en 2024, une variété d’ambassadeurs, à savoir : Lou-Pascal Tremblay, Félix-Antoine Tremblay, Ariel Charest, Erich Preach, Virginie Coossa, Danny St-Pierre et Mélissa Bédard.

Fondation Jean Lapointe

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances qui affectent la population québécoise. Grâce à ses sollicitations, ses événements-bénéfices (dont le Défi 28 jours sans alcool) et à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation soutient financièrement les programmes de prévention, de sensibilisation et de traitement de la Maison Jean Lapointe.

Participer au Défi

Pour s’inscrire au Défi, parrainer un participant ou faire un don, il s’agit de se rendre sur la page Internet du Défi 28 jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires