Très bon début de saison pour le Blizzard 

Pierre Paquet

Très bon début de saison pour le Blizzard 
Éliott Guénette de Donnacona, meilleur pointeur du Blizzard SSF. (Photo : Pierre Paquet)

La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec regroupe 300 des meilleurs joueurs de 15 à 17 ans du Québec. Fière équipe de cette ligue, le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) a, pour sa part, commencé sa 48e saison en août dernier, et ce, après avoir remporté en avril le championnat canadien M18 AAA qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe. 

Ainsi reconnue comme étant la meilleure de 155 équipes au pays, la formation du SSF a été la première du Québec à remporter le titre de champion canadien en 22 ans. Avec cette 5e bannière de champion canadien, le Blizzard s’est retrouvé à égalité avec les Hounds de Notre-Dame, Saskatchewan, comme organisation avec le plus de titres dans l’histoire de ce tournoi. 

Le Blizzard a amorcé sa saison 2023-2024 en septembre avec une formation composée de quatre joueurs de 17 ans, neuf de 16 ans et sept recrues de 15 ans, tous encadrés par Mikaël Tam, nouvel entraîneur-chef de l’équipe. À noter que Tam a porté l’uniforme du Blizzard du Séminaire St-François lors de la saison 2006-2007 avant d’évoluer au sein des Remparts de Québec, sous le commandement de Patrick Roy. 

 Le Blizzard domine 

Ayant déjà cumulé 52 points en 33 parties, le Blizzard domine en tête de sa division, devant Lévis à 43 points et Trois-Rivières à 36 points. Qui plus est, l’équipe du SSF s’est hissée en tête du classement des 15 équipes de la ligue, devant Magog à 46 points.

Mikaël Tam affirme éprouver « beaucoup de plaisir à entraîner ses joueurs, secondé par une bonne équipe d’entraîneurs. Après avoir connu un excellent début de saison, nous avons éprouvé un peu de difficulté, mais depuis le retour du congé des fêtes, on met l’emphase sur des détails à travailler. On ne peut pas se fier uniquement à nos habiletés ; il faut aussi jouer de la bonne façon. » Cette année, son objectif est de « bien terminer la saison et d’entamer les séries ».

Félix Langlois de Neuville, meilleur gardien de buts de la Ligue M18 AAA du Québec. Photo : Pierre Paquet

Joueurs de la région

Le Blizzard aligne quelques joueurs de la région, dont l’attaquant Éliott Guenette de Donnacona ainsi que le gardien de but Félix Langlois de Neuville.

Avec 6 buts et 30 assistances à son actif, Éliott Guénette domine au classement des pointeurs de son équipe et occupe le douzième rang des meilleurs joueurs de la ligue. Il a eu l’opportunité de passer une semaine avec l’Océanic de Rimouski. « Ils m’ont donné beaucoup de conseils, des conseils que j’applique maintenant avec le Blizzard », nous dit l’athlète de 16 ans. Utilisant les termes du hockey, Mikaël Tam dit de Guénette qu’il est « un play maker, un joueur qui voit les jeux à l’avance et un très bon passeur, surtout en avantage numérique. Il donne à ses coéquipiers beaucoup de chances de marquer ». 

Quant à Félix Langlois, il affiche actuellement la meilleure performance des gardiens de buts de la ligue, n’ayant accordé en moyenne que deux buts par partie. Questionné à savoir s’il a des chances de se retrouver à la tête du classement des cerbères à la fin de l’année, Félix se montre humble disant que ce qu’il souhaite « c’est de faire les arrêts clefs pour donner à mon équipe la possibilité de gagner chaque match. Je m’occupe plus de gagner les matchs que de mes statistiques personnelles. » En ce sens Patrick Couture, l’entraîneur des gardiens de buts du Blizzard, dit de Félix qu’il est « un athlète très discipliné, dévoué, un gars d’équipe. À l’écoute des conseils, il veut constamment se dépasser ».

L’importance de la réussite scolaire

La Ligue de hockey M18 AAA du Québec a été la première ligue de hockey à intégrer ses athlètes au Programme Sport-Études et, dans le but de poursuivre son engagement à promouvoir la persévérance scolaire, elle procède chaque mois à la nomination de ses élèves athlètes.

 Par exemple, les critères de sélection de l’élève athlète du mois d’octobre comprennaient l’engagement dans sa réussite scolaire, sa participation en classe et son assiduité dans la remise des travaux. Sur la base de ces critères, Nathan Lebrasseur, auparavant de Donnacona, a été désigné l’élève athlète Knapper du mois d’octobre du Blizzard SSF.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires