Un match ultime pour le Blizzard

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un match ultime pour le Blizzard
Le blizzard a emporté un match marathon lors de l'ouverture de la série contre Trois-Rivières le 14 mars. Photo - Offerte par Alain Parenteau (Photo : Offerte par Alain Parenteau)

Dans la ligue de hockey M18 AAA, le Blizzard du Séminaire Saint-François a été contraint de s’incliner en série finale de division contre les Estacades de Trois-Rivières. La série 3 de 5 a pourtant bien commencé par une victoire de 5-4 du SSF en double prolongation sur la glace trifluvienne.

Le match du 14 mars ouvrait donc la série. Deux buts successifs en 59 secondes du Blizzard ont été inscrits dès le début du match par Ludovik Grenier, puis par Romain L’Italien en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, les Estacades réduisaient l’écart à 2-1 grâce au but d’Alexis Beaudoin.

Trois-Rivières égale la marque en début de période médiane grâce à Léo Boucher, mais le Blizzard réplique bientôt avec les buts d’Étienne Dupéré en avantage numérique et de Charles Laforest sur un retour de lancer. Le compte est de 4 à 2. Les Estacades réussiront l’exploit d’égaler en vertu de deux buts successifs en l’espace d’une minute 30 secondes, grâce au retrait stratégique de leur gardien. Ces buts sont ceux de Chad Lygitsakos et Samuel Rheault. Il faudra une deuxième période de temps supplémentaire pour départager le tout. À 8 min 27 s, Noah Florent donne la victoire aux siens en avantage numérique. Le SSF l’emporte 5-4.

Deuxième match

Vent de changement le lendemain 15 mars, cette fois ce sont les Estacades qui marquent deux buts en l’espace de trois minutes dès le premier engagement soit ceux de Chad Lygitsakos et Enzo Lottin. Le sommaire des buts reste blanc en deuxième, et la période finale voit un but s’inscrire de chaque côté, ceux de William Vézina pour le SSF et de Félix-Antoine Morin dans un filet désert pour Trois-Rivières. Le SSF s’incline 3-1 devant  ses partisans. La série est égale 1 à 1.

Troisième match

Le match du 17 mars présente un scénario semblable, sauf que cette fois, les Estacades marquent deux fois en deuxième et chaque équipe s’inscrit une fois en engagement final. Enzo Lottin, Jérémy Loranger et Alexis Beaudoin marquent pour Trois-Rivières, et Mathieu Plante pour les visiteurs. Autre victoire de 3-1 de Trois-Rivières, qui prend l’avantage de la série.

Quatrième match

Quatrième et ultime match le 18 mars. Les cordages ne bougent qu’une fois en deuxième. Thomas Guérard des Estacades assure une victoire de 1-0 aux Trifluviens, devant 880 personnes au centre Alphonse-Desjardins. Les Estacades emportent la série 3 à 1.

Série repêchage

La série repêchage a débuté vendredi dernier avec une rencontre ultime entre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et le Séminaire Saint-François à Saint-Augustin. Le SSF a remporté ce match par la marque de 4 à 2, notamment avec le tour du chapeau de Samuel Rochon.

Le Blizzard affrontera ce lundi, les Forestiers d’Amos dans un match sans lendemain afin de compléter le carré d’as des séries de la LHM18AAAQ. Le match sera disputé à 19 h au centre Alphonse-Desjardins. Le Blizzard invite ses supporters à se présenter en grand nombre afin de faire du bruit et encourager l’équipe. 

Commentaires

L’entraîneur-chef Mikaël Tam a commenté la série contre Trois-Rivières. « Ça a été une série âprement disputée, Trois-Rivières a joué une très belle série et nous a limités à peu de chances de marquer. De notre côté, on n’a pas donné grand-chose. Ce sont des petits détails qui ont fait la différence. » Mikaël Tam considère que son équipe doit trouver un moyen d’avoir plus de hargne autour des buts. « Il faut amener du trafic autour du filet si on veut marquer des buts à cinq contre cinq. Trois-Rivières a joué une très belle série », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires