Appel de candidatures pour les Prix du patrimoine 2024

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Appel de candidatures pour les Prix du patrimoine 2024
(Photo : Offerte par Prix du Patrimoine)

 La MRC de Portneuf et la MRC de La Jacques-Cartier lancent l’appel de candidatures pour le 10e événement des Prix du patrimoine. Remis tous les deux ans, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ces prix honorent des individus ou des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales.

Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus et des organisations qui souhaitent mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans une ville ou une MRC participante. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.

 « Notre patrimoine culturel est le reflet de notre identité portneuvoise et est un héritage à préserver. Il constitue un bien commun à partager, à promouvoir et à transmettre aux générations futures. Comme communauté, nous jouons donc un rôle important, celui de protéger nos richesses qui ont une valeur inestimable pour notre patrimoine et nous sommes fiers d’encourager les acteurs portneuvois qui déploient des efforts importants pour en assurer la protection et la mise en valeur », souligne Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Les catégories

Jusqu’au 1er mars 2022, il est possible de déposer un dossier dans l’une des quatre catégories. Conservation et préservation : pour des interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Interprétation et diffusion : pour une action, un objet ou une activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Porteur de tradition : pour un individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts.

Préservation et mise en valeur du paysage : pour une action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Dévoilement

Le dévoilement des récipiendaires aura lieu le 24 mai. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine dans les deux régions. Pour plus de détails, il est possible de consulter le www.culture-quebec.qc.ca/prix-du-patrimoine et accéder au formulaire d’inscription en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires