Subvention de 175 000 $ à Autobus Alton

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Subvention de 175 000 $ à Autobus Alton
Autobus Alton possède déjà un minibus électrique qui est en fonction depuis l'automne. (Photo : Offerte par Autobus Alton)

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé un investissement de 175 000 $ dans Portneuf pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique. Actuellement, ce sont plus de 1 150 autobus scolaires électriques qui circulent sur le réseau routier du Québec et 1 459 autres ont été commandés depuis le 1er avril 2021.

Vincent Caron a procédé à cette annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.

Enjeux environnementaux

Le montant a été octroyé à l’entreprise Autobus Alton, située à Saint-Ubalde. « L’électrification de nos flottes d’autobus scolaires se poursuit dans Portneuf, et je m’en réjouis. J’adresse mes sincères félicitations à l’entreprise Autobus Alton, qui s’est engagée dans une transition verte pour le transport de nos élèves. Nous devons poursuivre nos efforts sur cette même lancée, non seulement pour sensibiliser les nouvelles générations aux avantages de recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi et surtout pour leur assurer un meilleur avenir », commente Vincent Caron.

D’ailleurs, une aide financière de 900 000 $ avait déjà été allouée en 2022 à trois entreprises de Portneuf, dont Autobus Alton, ce qui avait permis l’acquisition d’un total de six autobus scolaires électriques. « Actuellement, c’est une subvention pour l’achat d’un gros véhicule électrique. On avait déjà acheté, au printemps dernier, un minibus électrique », confirme le propriétaire d’Autobus Alton, Mario Benoit.

Autonomie

Il se dit satisfait du minibus, mais il doit le restreindre à un parcours local. « On n’a pas eu de problèmes majeurs. Cependant, l’autonomie du véhicule n’est pas nécessairement au niveau qui était attendu. Avec l’hiver, il faut utiliser un peu les chaufferettes. Donc, l’autonomie du véhicule, en général, est en bas de 100 km pour une charge complète. Notre conducteur fait un parcours le matin et deux l’après-midi. Il est obligé de recharger un peu le véhicule l’hiver », explique-t-il.

Autobus Alton possède un parc de dix véhicules qui circulent sur les territoires de Saint-Ubalde, Deschambault-Grondines, Saint-Marc-des-Carrières et Donnacona. L’entreprise recevra son autobus scolaire électrique en avril. « L’autonomie devrait être suffisante, mais peut-être pas pour tous nos circuits. Ça reste des longues distances. Actuellement, ce serait problématique, mais on va voir avec l’autonomie des prochains véhicules. Je sais que cela s’est amélioré », ajoute-t-il.

La somme annoncée, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030, visé dans le Plan pour une économie verte 2030.

Peu de fournisseurs

Le propriétaire d’Autobus Alton soulève également la question de l’approvisionnement. « Pour l’instant, il n’y a qu’un fournisseur pour les minibus. Dans les gros autobus, il y a deux fournisseurs et un autre qui nous offre des véhicules, mais qui n’est pas admissible aux subventions et on ne peut pas acheter un véhicule sans subvention. Pour le futur, c’est un point d’interrogation pour nous de savoir qui va fournir les véhicules à des prix raisonnables », laisse-t-il entendre.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires