L’an 2024 s’annonce festif à Saint-Léonard 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’an 2024 s’annonce festif à Saint-Léonard 
Lors du lancement de la programmation, le 31 décembre, des jeux fabriqués par Youpi et Cie ont amusé petits et grands. (Photo : Mathieu Fecteau)

L’an 2024 marque le 125e anniversaire de la municipalité. Une programmation d’une douzaine d’activités organisées par le comité Saint-Léonard Festif se déroulera tout au long de l’année, jusqu’à la soirée de clôture prévue décembre 2024.

La programmation a été lancée à l’église de Saint-Léonard dans le cadre du Nouvel An festif, le 31 décembre. Dès 19h, la fête a débuté par une activité familiale incluant la signature d’une carte de fête géante, le maquillage pour enfants avec Marie-Fauve Bélanger, les jeux pour enfants avec Youpi et cie, et la musique traditionnelle avec le folkloriste Gaétan Morissette. Puis les gens sont sortis de l’église pour entendre le discours inaugural et le chant de bonne fête au village. La Nuitée festive, avec DJ, a suivi jusqu’à 1 h, dans le stationnement de l’église.

Programmation

Le Nouvel An festif aura des suites presque chaque mois. Le souper spectacle en février, la Fête des neiges, en mars, et la Fête des semis, en mai, seront suivis par une pièce de théâtre signée Pierre Doré, en mai, et un spectacle de la troupe de ballet-jazz de Saint-Léonard, en juin. La programmation de ce festival inclura également la Fête à la plage rétro en juillet, le tournoi de balle et la soirée de poésie, en août, le Festival ressourcement et le Festival du lin (d’une belle envergure) en septembre, l’Halloween au village en octobre, et l’activité de clôture, en décembre. 

Tout au long de l’année, le public pourra suivre le déroulement des activités dans le site Web et la page Facebook de la Municipalité.

Campagne de financement

Le comité de huit résidents aux profils différents qui est responsable du financement et de l’organisation des festivités du 125e anniversaire. Ils peuvent compter sur les profits de plusieurs activités tenues dans la dernière année : la fête des semis dans un champ de lin, laquelle a été suivie à l’automne d’un mini festival du lin. De plus, un spectacle country a rendu hommage au chanteur américain Luke Combs. Cette animation a connu beaucoup de succès et a elle aussi permis de recueillir des fonds en vue des fêtes.

Soulignons enfin que la Municipalité de Saint-Léonard a été constituée civilement le 22 juillet 1899.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires