Lac-aux-Sables fêtera ses 125 ans en 2024 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Lac-aux-Sables fêtera ses 125 ans en 2024 
Le maire de Lac-aux-Sables et le président du comité organisateur présentent l'identité visuelle de la fête du 125e en compagnie des bénévoles.   (Photo : Stéphane Pelletier)

En 2024, le Lac-aux-Sables célèbrera ses 125 ans d’histoire. C’est avec fierté que le maire et le comité organisateur ont dévoilé la programmation qui s’étalera sur l’année entière. Plus d’une trentaine d’événements permettront ainsi à la population de festoyer.

L’appellation exacte de cette municipalité est en fait Saint-Rémi-de-Lac-aux-Sables. C’est le 24 avril 1899 qu’elle se constituait officiellement, au sens de la loi. Aujourd’hui, près de quatre générations partagent leurs savoirs, mais surtout, cet esprit chaleureux et convivial qui teinte cette municipalité. Près de 1400 citoyens permanents composent sa population qui augmente à plus de 5 000 personnes lors de la saison estivale.

Lancement des célébrations

« Célébrer le 125e anniversaire de la fondation civile de notre municipalité est plus que des festivités. C’est une reconnaissance du travail de nos ancêtres à réaliser le projet de la localité que nous sommes devenus. Une occasion tout indiquée de démontrer notre sentiment d’appartenance à cette communauté », a déclaré le maire Yvon Bourassa.

Tout au long de l’année 2024, une panoplie d’activités, pour tous, sera offerte, en y intégrant les activités municipales récurrentes. Chaque mois, la population sera conviée à se rassembler autour de l’histoire lors de rencontres toutes aussi uniques les unes que les autres. Le lancement des célébrations se tiendra le 30 décembre, dès 18 h 30, à la place Julien-Rivard. Ce sera l’occasion d’illuminer l’arbre du 125e, de profiter d’une ambiance festive avec des feux et des breuvages chauds ainsi qu’un feu d’artifice.

La programmation

En janvier, il y aura une soirée variété avec des talents locaux et de l’improvisation. Février proposera une randonnée de raquette au clair de lune, Semences en fête et le souper de la Saint-Valentin. En mars, Plaisir d’hiver, pompier de sucre et un bingo seront en vedette. En plus d’une activité de Pâques, avril sera l’hôte d’un défilé de mode et du tournoi de jeux de société. En mai, il faudra se préparer pour la distribution d’arbres et la dictée du maire.  

La mi-saison des festivités se pointera en juin pour la Fête nationale, la fête des voisins et le souper aux homards. En juillet, il y aura une exposition de voitures d’époque et un défilé, l’inauguration du quai de pêche, la journée sur l’eau et le Noël du campeur. Août proposera la fête estivale et un tournoi de golf. Les journées de la culture et un rallye historique en voiture agrémenteront septembre.

Octobre présentera des activités familiales au lac en Cœur, une soirée MADA et l’Halloween. Novembre sera pimenté par son concert d’automne. Décembre viendra clôturer les célébrations avec le Noël des enfants, une parade illuminée et Noël au village. Le comité organisateur mentionne que d’autres événements peuvent s’ajouter en route.

 Un livret souvenir

Afin de souligner ces années marquantes, à l’automne 2022, débutent des rencontres citoyennes visant à mettre en lumière le 125e anniversaire de constitution de la municipalité. En janvier 2023, un comité organisateur se forme officiellement et les rencontres mensuelles débutent. « Si les gens sont intéressés à faire des activités, on est ouvert. On ne refuse pas personne et on a de la place », a précisé le président du comité organisateur, Yvan Hamelin.

De plus, sous la supervision de Richard Lavallée, un programme souvenir a été produit. « En soulignant ce 125e anniversaire, c’est aussi rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont façonné notre belle municipalité et nous voulons aussi laisser des souvenirs à ceux qui nous suivront », a laissé entendre le président. Imprimé à 1000 exemplaires, le magnifique livret souvenir sera distribué à toutes les adresses civiques. Il retrace l’histoire de plusieurs personnages marquants de Lac-aux-Sables. Les Sabloises et Sablois pourront y découvrir le premier maire, Jean-Baptiste Darveau ainsi que les premiers curés, les sacristains, les religieuses, les postiers, les boulangers, les médecins, les cordonniers, les barbiers, les forgerons et plusieurs autres personnages qui ont traversé l’histoire du village. L’hôtellerie, les écoles, la Caisse Populaire et le service incendie ont également des pages.

La participation financière de plus d’une trentaine d’entreprises locales et régionales a permis d’emboîter le pas vers cette majestueuse programmation. C’est un montant de 30 000 $ qui a ainsi été récolté en plus de la participation de la Ville qui a octroyé un montant de 20 000 $ aux célébrations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires