Bouillon de culture aux quatre coins de la MRC de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Bouillon de culture aux quatre coins de la MRC de Portneuf
Le conteur Rodrigue Barbe lors de son passage à l'école primaire de Cap-Santé. (Photo : Offerte par la MRC de Portneuf)

Aux quatre coins de la MRC, à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), plusieurs rassemblements auxquels ont participé, de manière « remarquable », les nouveaux arrivants et les Portneuvois, ont eu lieu, du 6 au 12 novembre.

La MRC, Accès Travail, JeunEssor, Espace Art Nature et le Centre de services scolaire de Portneuf se sont associés pour organiser quatre rendez-vous dans leur milieu.

Dans les écoles

À Saint-Raymond, les adolescents qui fréquentent l’École secondaire Louis-Jobin ont pris part à un atelier de sensibilisation sur le thème de la mixité et de la diversité culturelles qui a été très apprécié de leur part. Par ailleurs, des centaines d’élèves du primaire ont  pu entendre le récit interactif de contes africains de Rodrigue Barbe, qui a visité les écoles de Cap-Santé, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières. 

Basketball interculturel

Au plan sportif, la tenue d’un match de basketball interculturel, dans le cadre de la SQRI, a suscité un fort engouement au point de le répéter chaque semaine jusqu’à la fin du mois de janvier.

Activités familiales

À l’Espace Art Nature, au Vieux couvent de Neuville, une dizaine de familles d’ici se sont amalgamées à des familles immigrantes lors d’un spectacle de marionnettes basé sur une histoire ayant pour thème la diversité culturelle. Des activités de créativité ont aussi stimulé les enfants. 

Partenaire important dans l’organisation de la SQRI, Accès Travail Portneuf était au coeur de plusieurs autres rendez-vous. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires