Les Grands Bois font prospérer Saint-Casimir tout en grandissant

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les Grands Bois font prospérer Saint-Casimir tout en grandissant
Vincent Caron, Maxime Naud-Denis, Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, et Luc Régnier, directeur régional principal Capitale-Nationale, Investissement Québec. (Photo : Stéphane Pelletier)

Lors de la dernière année, la Microbrasserie Les Grands Bois a procédé à un investissement estimé à deux millions de dollars afin d’agrandir ses locaux, d’augmenter sa production et de bonifier l’offre de ses activités culturelles. Pour se faire, la coopérative de travail brassicole a bénéficié d’aides financières totalisant 730 000 $ en provenance des gouvernements du Canada et du Québec.

En compagnie du député de Portneuf, Vincent Caron, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a officialisé l’annonce la semaine dernière. Ainsi, le gouvernement du Québec octroie un prêt de 455 000 $ par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec (IQ). Pour sa part, le gouvernement du Canada appuie la coopérative avec une contribution remboursable de 275 000 $ consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

Double mission

Déjà concrétisé, le projet visait à agrandir et à réaménager le bâtiment actuel de même qu’à acquérir des équipements brassicoles afin d’augmenter la capacité de production et d’ainsi répondre à la demande croissante pour ses produits. « Ça permet à une entreprise bien établie dans son milieu de continuer à l’être et de grandir. C’est une bonne nouvelle parce que l’on parle à la fois d’un centre culturel important pour la région, mais aussi d’une place pour de bons emplois et d’une microbrasserie qui fait rayonner sa région », a laissé entendre le ministre Skeete.

« L’équipe de la Microbrasserie Les Grands Bois travaille avec soin à offrir des produits d’une qualité exceptionnelle. La salle de spectacle qu’elle abrite dans l’ancien cinéma de la région lui permet aussi de promouvoir les arts de la scène dans une ambiance festive et conviviale, au bonheur de la population de Portneuf, qui profite ainsi de la double mission de la coopérative », a indiqué le député Caron. 

Vitrine régionale

Copropriétaire et directeur général de ce qui est devenu un fleuron à Saint-Casimir, Maxime Naud-Denis est enthousiaste en constatant la prospérité de ces visées audacieuses lancées en 2014 pour les spectacles et en 2016 pour le brassage. « Donner du sens à nos milieux, c’est un peu cela le but de l’opération. Donner du sens pour ceux qui y vivent et pour ceux qui visitent. C’est un projet où l’élan primaire était de redonner vie à un village et à un lieu. De se sentir supporté financièrement, c’est quelque chose qui nous permet de continuer de développer des projets. On a réussi à sauver un lieu patrimonial. J’en suis particulièrement fier. En même temps, on a créé un objet d’attraction touristique et une vitrine régionale. On participe au rayonnement de Saint-Casimir, mais surtout de l’Ouest de Portneuf », a-t-il confié.    

Salon de dégustation

La Microbrasserie Les Grands Bois ajoute donc un entrepôt de 3 500 pieds carrés en plus d’un espace de 900 pieds carrés afin d’accueillir ses bureaux et un futur projet « Au cours de l’année prochaine, on devrait mettre en place un salon de dégustation pour bonifier l’expérience du public qui vient aux spectacles. Ils vont pouvoir venir prendre une bière avant, possiblement manger et rester prendre un verre après », a expliqué le directeur général. Ainsi, l’entreprise augmente sa capacité de production de 300 000 litres à 650 000 litres par année. « L’aide financière nous permet d’abaisser notre taux de dette et d’être plus solides financièrement. On peut commander de plus grandes quantités. On sauve de l’argent sur la manutention, le transport et les aléas de l’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’entreprise vient d’acquérir une maison ancestrale datant de 1867 en bordure de la rivière Sainte-Anne afin d’accueillir les artistes et de bonifier leur expérience. De plus, « On a toujours un projet à Grondines. On a un bâtiment sur le bord du fleuve. On aimerait bien investir ce lieu aussi, mais on va finir de consolider Saint-Casimir avant, car on n’a pas défini encore l’envergure du projet », a indiqué M. Naud-Denis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires