De la grande musique sur un site enchanteur

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
De la grande musique sur un site enchanteur
Les initiateurs du Parc symphonique du quai de Les Écureuils. (Photo : Gaétan Genois)

Les amateurs de grande musique, par surcroît présentée dans un cadre extérieur sublime, seront bien servis grâce à l’application Parc symphonique. Cette nouveauté culturelle a été lancée au quai de Les Écureuils le 18 octobre en présence des autorités municipales et culturelles de la Ville de Donnacona et de l’Orchestre symphonique de Québec.

Le moment avait quelque chose de magique avec cette lumière de fin de journée d’automne, qui se reflétait sur le fleuve juste en face. Ce moment de beauté était doublé d’un environnement sonore tout aussi magnifique, qui fera désormais partie du décor permanent du quai situé à Donnacona.

Un parc symphonique se définit comme un espace public où les citoyens peuvent apprécier le paysage extérieur tout en vivant une nouvelle expérience musicale. Une dizaine de parcs symphoniques sont déjà en place dans autant d’arrondissements de la Ville de Québec. 

Comme si on y était

La performance musicale de l’Orchestre symphonique, enregistrée de façon spéciale qui permet de séparer les sections d’instruments, se retrouve sur une application qu’on peut télécharger gratuitement sur son téléphone. En se promenant autour du podium du chef, on aura la vive impression de se trouver sur un lieu de concert.

Bouger un peu vers la gauche, vous mettrez en évidence les premiers violons. À droite, ce seront les seconds violons, puis les contrebasses. Juste devant, tout l’orchestre symphonique qui joue seulement pour vous. L’auditeur pourra même se conférer toute l’importance du chef en dirigeant le concert du bout de sa baguette.

L’idée de cette application remonte à 2014, dans le cadre d’une initiative qui n’aura duré que le temps d’un automne. Le jardin symphonique choisi pour cette expérience était le parc situé tout près du Grand Théâtre de Québec, qui est le lieu de résidence de cette institution culturelle qu’est l’OSQ.

Du jardin au parc

En 2018 est née la galerie symphonique, une application Web en ligne. « En 2021, on a voulu rendre l’initiative dans les parcs permanents. À l’automne on a lancé les Parcs symphoniques dans dix parcs de la Ville de Québec », explique Marie-Ève Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle pour l’OSQ.

Ces parcs sont le parc Jean-Déry à Cap-Rouge, Notre-Dame-de-Foy à Sainte-Foy, des Voiliers à Sillery, Victorin-Beaucage à Vanier, Samuel-Holland à Saint-Sacrement, des Franciscains à Montcalm, de la Montagne-des-Roches à Charlesbourg, Armand-Grenier à Beauport, Maizerets à Limoilou et Léopold-E. Beaulieu à Lac Saint-Charles.

Un premier parc hors Québec

À cette liste s’ajoute maintenant le premier parc en région, soit le Parc symphonique du quai de Les Écureuils. « Vous êtes vraiment les premiers en dehors de la Ville de Québec à en bénéficier », assure Mme Paquin.

Dans chacun des onze parcs, la même liste de sept oeuvres est à la carte de ce concert en virtuel. On y entend des oeuvres notamment de compositeurs français (Maurice Ravel), italiens, norvégiens (Grieg) et québécois avec les pièces de Gilles Bellemare et Jacques Hétu.

Cette belle palette diversifiée s’accompagne d’informations complémentaires sur les instruments, les oeuvres et les compositeurs.

L’idée d’une conseillère

C’est la conseillère municipale Danie Blais qui est à l’origine de cette nouveauté culturelle à Donnacona. « Mme Blais m’a contactée en me demandant si c’était une chose qui pouvait être possible. De là, tout le travail s’en est suivi », confie Mme Paquin.

Lors du point de presse annonçant le projet, la question a été soulevée à savoir si le projet pourrait se développer ailleurs dans Portneuf. « Un projet numérique est quelque chose qui évolue toujours dans le temps, donc il est possible qu’éventuellement, il y ait d’autres parc et d’autres oeuvres », répond Marie-Ève Paquin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires