Le bronze pour Alexia Brochu et son équipe aux Jeux du Québec

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le bronze pour Alexia Brochu et son équipe aux Jeux du Québec
L'équipe de la Capitale-Nationale lors de la victoire pour le bronze. Photo - Offerte par Viviane Arsenault (Photo : Offerte par Viviane Arsenault)

En juillet, Alexia Brochu a eu la chance de se joindre à l’équipe représentant la Capitale-Nationale aux Jeux du Québec en baseball U13A. Le tout s’est soldé par une expérience enrichissante et une médaille de bronze pour la Ponrougeoise. 

Âgée de 13 ans, Alexia Brochu pratique le sport qu’elle aime depuis ses 6 ans. Elle est affiliée à l’association des As du grand Portneuf et évolue avec les Valkyries de Québec en saison régulière au niveau 13UA, une ligue uniquement féminine. Elle s’est taillé un poste sur l’équipe de la Capitale-Nationale, en février et mars, lors du camp de sélection qui regroupait plus de 60 joueuses.

Une première

Cette équipe et les autres formations du Québec allaient marquer d’une manière significative les 57e Jeux du Québec qui se tenaient à Rimouski du 21 au 29 juillet. Pour une toute première fois, on y retrouvait une catégorie féminine au baseball avec la présence d’environ 290 athlètes de la catégorie Peewee sous forme d’un tournoi à la ronde. Ce fait est le résultat de la popularité du baseball féminin qui ne cesse d’augmenter depuis les cinq dernières années.

Au monticule

« Les encouragements des parents, c’était plus intense que d’habitude. Comme c’était la première fois que j’évoluais si haut, ça m’a appris à contrôler mon stress pendant les parties. Je me suis aussi améliorée au bâton et au lancer », déclare Alexia qui soutient également avoir profité de l’adaptation avec de nouvelles équipières. Elle a aussi eu la chance de lancer dans la première rencontre de son équipe, le 28 juillet, qui s’est soldé par la marque de 6 à 3 en faveur de Chaudière-Appalaches. « Pour nous, c’était bien parce qu’on a réussi à les tenir et à rester dans le match. On pensait perdre par une plus grosse différence », résume-t-elle.

Pour le bronze

Les représentantes de la Capitale-Nationale se sont également inclinées contre la Rive-Sud, 15 à 4, mais elles ont remporté la victoire face à Lanaudière, 5 à 0, et l’Outaouais, 11 à 3. Ensuite, lors de la demi-finale, elles se sont à nouveau inclinées face à la Rive-Sud, par la marque de 14 à 4. Le denier espoir de médaille était la finale pour le bronze. Elles ont affronté Richelieu-Yamaska dans une partie captivante, autant pour les parents que pour les joueuses, qui s’est soldée en leur faveur par la marque de 9 à 2. « Il y avait beaucoup de filles dont c’était la première compétition de haut niveau, presque la moitié. Elles peuvent être fières, car elles sont quand même sorties avec la médaille de bronze. Ce n’est pas rien », souligne la mère d’Alexia, Viviane Arsenault qui est également entraineuse des Valkyries.

Expérience et passion

En plus d’évoluer au poste de lanceuse, Alexia a permuté au champ et au deuxième but. Lors du dernier match, elle a frappé un double pour permettre à son équipe d’inscrire un point. D’ailleurs, elle souligne que son expérience aux Jeux du Québec lui a apporté beaucoup de confiance au bâton.

Alexia Brochu poursuivra son parcours dans les ligues féminines et elle aimerait bien participer un jour aux Championnats canadiens. « Je trouve que c’est différent des autres sports. J’ai moins la force physique pour jouer à un sport comme le football. Je trouve que le baseball est plus mental. Ça permet de développer plusieurs aspects et plusieurs habiletés », indique-t-elle pour expliquer sa passion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires