Qui a t-il Au bout du fil ?

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Qui a t-il <i>Au bout du fil </i>?
Jacqueline Bouchard devant la toile L'HISTOIRE. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le fil de la vie, le fil des mots, le cycle du temps sont les fils conducteurs de l’exposition Au bout du fil de Jacqueline Bouchard, présentée dans la verrière de l’espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Culture Saint-Raymond accueille cette prolifique créatrice, qui séjourne dans la ville depuis 50 ans en saison estivale, du 5 octobre au 3 novembre. « Chaussée en ville et pieds nus dans la forêt, mi-urbaine et mi-sauvage, je carbure à la nature et à la culture », laisse-t-elle entendre. Auteure, artiste en arts visuels, et anthropologue, Jacqueline Bouchard propose une incursion dans la vie humaine, son questionnement et sa recherche de réconfort.   

Souvenirs

« Au bout du fil, il y a presque toujours quelque chose ou quelqu’un. Il y a la vie transmise depuis la mère à l’enfant, ou la vie capturée par l’araignée, la main qui pêche… ou la broderie sur le tissu, ou le courant au fil de l’eau. Il y a le temps qui passe au fil de l’histoire… des années, des saisons, du jour… ce qui est dit au fil des pages, des mots… Parfois, aussi il y a le silence au bout du fil : ce que nous sommes en train de perdre et que nous voulons retenir. Perdre le fil, ne plus suivre le fil d’une pensée… le fil qui nous unit… Alors on remonte le fil de ses souvenirs, on regarde du côté des étoiles filantes », exprime-t-elle.

L’être humain

Multidisciplinaire, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir l’univers de Mme Bouchard à travers des dessins, des peintures, des installations et des poèmes. « Tout est orienté par une démarche anthropologique. Ce qui m’intéresse, c’est l’être humain, son rapport à la nature et son rapport avec nos semblables », explique-t-elle. D’ailleurs, plusieurs œuvres sont entourées par des cerceaux de bois auxquels elles sont reliées par des fils.

La vie et la mort

Certains montages s’attardent à la vie, de sa mère, de son père ou d’une tante. Subtilement, ils se relient tous par ce fil conducteur qui les accompagne. « Je ne voulais pas les encadrer parce que je parle de communication. Une suite de petits tableaux, ça ne veut rien dire. Alors, l’idée du cercle m’est apparue, surtout le cercle broderie. Je me suis dit, je vais faire ça avec des cerceaux de bois. Je pensais à ma tante Marguerite qui brodait et j’avais l’impression de renouer le fil avec elle », mentionne l’artiste.  

Espace infini

L’exposition présente aussi un tableau, L’HISTOIRE, sur papier tyvek et techniques mixtes ainsi qu’un grand assemblage. « Pour le grand cerceau devant la fenêtre, c’est comme un vitrail, pourrait-on dire, qui fait entrer l’infini en nous. L’idée des constatations rejoint cet espace infini qu’on essaie de saisir. Parce que c’est aussi ça le sens de la vie. On essaie de savoir à quoi on est relié et à quoi ça sert, d’où on vient et où l’on va », confie Mme Bouchard.

L’exposition est ouverte gratuitement au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures, et le vendredi de 9 heures à 13 heures. Le centre multifonctionnel est situé au 160-2, place de l’Église, à Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires