Le Camp Portneuf plus accessible

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Camp Portneuf plus accessible
Le chalet dispose de grands espaces pour faciliter la circulation. (Photo : Stéphane Pelletier)

Organisation dédiée aux enfants, le Camp Portneuf avait lancé une vaste campagne de financement en 2022 afin d’améliorer ses infrastructures. Les résultats sont maintenant visibles avec un nouveau chalet, une tour d’escalade et plusieurs mises à niveau d’équipements accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

La MRC de Portneuf a participé à cette campagne en soutenant l’organisme dans le déploiement de son projet d’accessibilité universelle. Un montant de 400 000 $ avait ainsi été entériné, en juillet 2022, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Accueillant annuellement 19 000 personnes dans l’ensemble de ses activités, le Camp Portneuf souhaitait, par ce projet, développer, implanter et pérenniser une offre de plein air accessible pour les personnes ayant des limitations. L’initiative soutenue visait le développement d’une offre spécifique à la clientèle présentant des incapacités en implantant de nouvelles infrastructures et en adaptant les installations existantes.

Chalet adapté

Le Camp Portneuf a décliné son approche en cinq volets. La construction d’un bâtiment d’hébergement et multiservices quatre-saisons et répondant aux normes en matière d’accessibilité universelle en est la pièce principale. « L’objectif du Camp Portneuf, c’est toujours de viser une accessibilité en termes financiers, en termes de la capacité des gens, mais il nous restait cet élément à développer. Le chalet est divisé en deux parties. Une plus grande qui contient trois chambres de quatre lits et une plus petite qui contient deux chambres de deux lits. C’est possible de l’utiliser, autant pour nous, que pour l’ensemble de la population, soit séparément, soit de façon complète. Ce qui fait une capacité de 20 personnes », explique le directeur du Camp Portneuf, Olivier Lauzon.  

Ce nouveau bâtiment peut accueillir une ou plusieurs personnes à mobilité réduite. Il est construit sur un seul étage et sans escalier à l’extérieur, dispose d’une grande douche adaptée et tous ses espaces permettent une circulation facile. « Ça nous permet de développer des partenariats avec le CIUSSS pour être en mesure d’accompagner et de recevoir des enfants à mobilité réduite dans un contexte de répit. On est à mettre cela en place », mentionne M. Lauzon. La Fondation Maurice Tanguay a également participé à la construction du chalet avec un don de 250 000 $ en plus de fournir l’ensemble de l’ameublement et de la décoration.

Loisirs inclusifs

Par ailleurs, les autres volets du développement du Camp Portneuf incluaient l’amélioration de tous les bâtiments, dont l’accueil principal, la mise à niveau d’un sentier de randonnée de 3 km, la mise à niveau et l’adaptation de la piste d’hébertisme ainsi que l’aménagement d’une tour d’escalade de 32 pieds avec système d’autoassureur mécanique. Le camp Portneuf dispose aussi de deux fauteuils adaptés aux sentiers qu’il peut mettre à disposition des utilisateurs.

 « Que de chemin a été parcouru ces dernières années par le Camp Portneuf. C’est plus que renaître de ses cendres, c’est vraiment une effervescence qui est particulièrement remarquable. Je félicite Olivier Lauzon et toute son équipe pour le déploiement du projet d’accessibilité universelle, permettant au plus grand nombre de vivre pleinement l’expérience inoubliable que propose le Camp Portneuf. C’est un plaisir de savoir qu’ici, nos enfants sont en sécurité, crient et rient de joie », a indiqué le député de Portneuf, Vincent Caron, en soulignant également l’implication des nombreux partenaires de ces projets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires