Saint-Augustin-de-Desmaures s’offre une vitrine sur la route 138

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Saint-Augustin-de-Desmaures s’offre une vitrine sur la route 138
Les partenaires ont inauguré le nouvel aménagement du Boisé Héritage faune. (Photo : Stéphane Pelletier)

Depuis la saison estivale, l’entrée ouest de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures offre une merveilleuse halte aux voyageurs combinée à un parc urbain pour ses résidents. Le nouvel accueil du Boisé Héritage faune bonifie ce véritable écrin naturel.

Inauguré le 14 septembre, l’aménagement de cet espace à partager permet de mettre en valeur et de promouvoir les sentiers déjà existants de l’endroit, ses multiples attraits naturels et éducatifs ainsi que l’accès aux expositions permanentes situées à l’intérieur du siège social de la FédéCP. « Non seulement, c’est intéressant ce qui a été fait ici, mais cela ouvre la porte à un autre beau trésor qui est l’aménagement qui a été fait et les bâtiments derrière. C’est la genèse d’un tout. Le Boisé Héritage faune est la vitrine de tout cela sur la route 138 », a commenté le maire Sylvain Juneau.

Un parc pour tous

Pour se ressourcer, pour se détendre ou pour les loisirs, la beauté de cet environnement plus accueillant vient répondre aux attentes de ses nombreux visiteurs. Des travaux majeurs permettant la création d’aires de pique-nique, d’entraînement et de repos ont eu lieu. Le site est maintenant plus accessible aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec poussettes, aux cyclistes, aux promeneurs avec chiens et aux sportifs. « La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature et Héritage faune continueront d’agir en bons citoyens corporatifs en rendant le boisé accessible, mais souhaitent par-dessus tout, faire connaitre à la population, la richesse de notre faune québécoise et de ses habitats ainsi que les activités de chasse et de pêche qu’on y pratique. C’est cette passion qui guide notre mission » a déclaré Pascal Alarie, président de Sécurité nature.

Revitalisation

Lors de leur installation à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2010, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et ses filiales ont travaillé conjointement pendant trois ans afin de décontaminer, mettre en valeur, restaurer et rendre accessible au public le site naturel de cinq hectares entourant leurs bureaux, lequel fut baptisé le Boisé Héritage faune. « Cependant, après 10 ans, un héritant demeurait. L’accès par la route 138 n’était ni visible ni attirant et n’avait pas vraiment de fonction utile. Cette portion du terrain n’avait pas été aménagée puisqu’on y trouvait un gazoduc et donc, une servitude avec énormément de contraintes. Il y a un peu plus de deux ans, avec l’opportunité de financement offerte par le Fonds canadien de revitalisation des communautés, nous avons entrepris les démarches nécessaires pour la valorisation de ce bel espace », a expliqué M. Alarie.

Un endroit à découvrir

À cheval entre la zone urbaine et agricole, le Boisé Héritage faune est accessible au public en tout temps. L’amélioration de l’accessibilité, la construction d’une aire de repos et d’un parc d’entraînement extérieur et la mise à niveau des sentiers existants viennent concrétiser la vision de développement du site. Celui-ci offre déjà une exposition permanente portant sur la faune. « La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est ici. Nous avons le privilège d’avoir cette infrastructure à Saint-Augustin. Il faut le faire connaitre et passer le message aux gens », a avancé le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.

Le projet de 150 000 $ est rendu possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec, de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires