La FADOQ attire et recrute

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La FADOQ attire et recrute
Micheline Bernier, représentante du secteur Portneuf et Ghyslaine Côté-Bélanger, 1ere vice-présidente, toutes deux au sein du CA de la FADOQ régions de Québec et Chaudière-Appalaches. (Photo : - Offerte par la FADOQ)

Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, était de passage à Saint-Casimir le 11 septembre dans le cadre de la grande tournée provinciale.

Plusieurs enjeux ont été abordés en présence d’une soixantaine de responsables des 17 clubs FADOQ de la région. « Année après année, nous voulons rencontrer les membres des conseils d’administration des clubs des secteurs. Nous présenterons les nouveautés offertes par la direction régionale. Nous exposons les différentes activités de l’automne 2023 et de l’hiver 2024 et les résultats d’une consultation effectuée l’an dernier sont présentés aux membres. C’est vraiment très plaisant de faire la tournée, d’aller voir les gens », a résumé M. Bonneau.

Les activités reprennent

Le secteur de Portneuf compte près de 6 300 membres et ce nombre est en augmentation. « La participation a été excellente. Cela démontre que les clubs sont repartis. On est actuellement en train de mettre la pandémie derrière nous et les activités reprennent un peu partout », a souligné Michel Beaumont, directeur général de la FADOQ régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Cependant, il confirme une lacune, souvent une ou deux personnes, au niveau du recrutement sur les conseils d’administration. « S’il y a des gens qui habitent dans Portneuf et qui veulent faire du bénévolat, ils peuvent s’adresser au club FADOQ de leur municipalité. C’est prouvé que c’est valorisant de faire du bénévolat dans les clubs d’aînés et il y a de la place pour tout le monde », a-t-il laissé entendre.

Promouvoir les clubs

D’ailleurs, une thématique de la rencontre visait à amener les clubs à agir et à se vendre autrement en utilisant des stratégies promotionnelles variées. « On essaie d’apporter une culture de reconnaissance pour avoir le réflexe de dire merci et de récompenser les bénévoles pour les mobiliser, les fidéliser, trouver des stratégies pour promouvoir le club, développer de nouvelles activités et par le fait même, recruter de nouveaux bénévoles », a expliqué le directeur général.  

Ainsi, les organismes disposent depuis juin de nouveaux jeux qui sont à la mode. La FADOQ veut aussi stimuler le sentiment d’appartenance avec des objets promotionnels utilisables à titre de cadeaux, de prix ou de récompenses. De plus, elle suggère aux municipalités voisines de s’entraider et de regrouper les membres lors de certaines activités.

Retourner travailler

Dans un survol des dossiers sociaux sur lesquels la FADOQ représente et défend les droits des aînés, le point sur les travailleurs d’expérience a été brièvement abordé. « Dans la dernière année, on a fait un gain important au niveau fiscal. Un retraité qui décide de retourner travailler, dorénavant, il ne sera pas obligé de payer une cotisation à la Régie des rentes du Québec », a mentionné M. Beaumont.

Il dit souhaiter voir les gouvernements adopter d’autres mesures. « C’est prouvé qu’un aîné qui retourne sur le marché du travail va augmenter son pouvoir d’achat et stimuler l’économie. En même temps, c’est une ressource inestimable et des employés riches en savoir-faire. Ceux qui retournent travailler sont fiers de le faire et surtout, ils le font pour le plaisir. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires