La Ville de Saint-Raymond a procédé à une restructuration interne visant principalement son personnel administratif. Le maire Claude Duplain a ainsi dévoilé sept nouvelles nominations lors de la séance du conseil de ville du 11 septembre.
Cette décision découle de l’orientation que les élues veulent donner à Saint-Raymond pour la prochaine décennie. Elle a aussi été déclenchée par le départ du directeur général, François Dumont à la suite d’une entente commune de fin d’emploi. « Cette planification s’est faite avec les gens de l’intérieur. C’est une pensée que nous avons depuis deux ans. Il fallait faire des changements parce que l’on savait que l’on n’avait pas la structure pour réussir à réaliser nos projets. Dans notre organisation, on a essayé de sortir ce qu’il a de plus fort de chaque employé pour le mettre à profit et développer vraiment ses compétences », résume le maire Duplain.
Nouvelle directrice générale
Ainsi, Chantal Plamondon, greffière à la Ville et à la cour municipale depuis 2008, prend le poste de directrice générale. Depuis 1999, elle a également occupé les fonctions de secrétaire aux travaux publics, secrétaire juridique, greffière adjointe à la cour municipale à Saint-Raymond. « Le Conseil a tellement une belle vision du développement de la ville que c’est une motivation qui vient vraiment m’interpeller. C’est un beau défi et c’est un travail d’équipe. Ce qui va me définir en tant que directrice générale va être la concertation et la transparence. À l’interne, on a déjà une équipe de travail qui est exceptionnelle. On a à cœur le citoyen, c’est notre priorité. On veut continuer de développer notre ville et amener des idées nouvelles », déclare Mme Plamondon.
« Seul, tu avances plus vite. En groupe, tu avances plus loin. Et nous, on veut aller plus loin. Les compétences étaient là, il y avait une réorganisation à faire pour que tous ces gens travaillent ensemble et ça prend un chef pour cela et c’est Chantal qui est capable de le faire », ajoute le maire.
Directeur général adjoint
Par ailleurs, Nicolas Pépin est nommé à titre de directeur général adjoint, directeur du service des finances et trésorier et par la même occasion, le service de la trésorerie devient le service des finances. Vicky Morasse, qui était greffière adjointe à la cour municipale, occupe dorénavant le poste de directrice des services du greffe et de la cour municipale et greffière.
Caroline Hamel, qui était coordonnatrice au service de la trésorerie, est nommée au titre d’assistante-trésorière et adjointe à la direction générale aux ressources humaines. « C’est une autre employée qui n’était pas exploitée au maximum. Caroline, c’est une référence pour tout ce qui est interprétation et clarification de la convention collective. On va mettre son talent à profit », précise le maire. François Cloutier, qui était contremaitre aux infrastructures et aux bâtiments, occupe le poste de conseiller senior à la gestion des actifs, à la SST et aux projets spéciaux. À titre d’exemple, le SOS Accueil est l’un de ceux-ci.
Un nouveau service
Dans ce remaniement, le service d’urbanisme change de nom pour devenir le service des permis et des requêtes. Sabrina Trudel, qui en était la coordonnatrice, devient conseillère à la direction générale et responsable du Service des permis et des requêtes. « En fait ce service va devenir l’entrée principale de tout ce qui est plainte, requêtes et demandes à la Ville. Il va y avoir un guichet unique. Une personne va être dédiée à la réception et la redistribution à l’interne », précisent le maire et la directrice générale. Célia Solinas, qui était directrice du service d’urbanisme, est nommée à titre d’urbaniste. « C’est elle qui va travailler sur tous les dossiers de développement de la ville », fait savoir M. Duplain.
Pour mieux développer
Il précise également que cette réaffectation ne touchera pas le portefeuille du contribuable. C’était important pour nous de respecter les budgets. « Cette nouvelle structure va faire que nous, on va faire de la politique, on va faire des contacts, on va aller chercher de l’argent. C’est notre rôle. Quand ça va être attaché, vous allez entendre parler de Saint-Raymond encore plus qu’avant », indique-t-il. Dans ce plan à moyen et long terme, le maire et les élues souhaitent notamment voir la ville poursuivre son développement avec une possibilité de près de 450 nouveaux terrains en milieu urbain. La rivière Sainte-Anne et le barrage de la Chute-Panet sont aussi au cœur des projets.