Les aînés de Saint-Casimir ont leur local d’informatique

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les aînés de Saint-Casimir ont leur local d’informatique
Étienne Du Sablon et Lise Baillargeon aux côtés du député Joël Godin pour la coupure du ruban. (Photo : - Gaétan Genois)

«Eh oui, on se met à la page», a déclaré le président des Coeurs d’or de Saint-Casimir à l’inauguration du local informatique du 13 septembre à l’hôtel de ville. Grâce à une subvention de 22 500 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons, les aînés pourront se familiariser avec l’univers des zéros et des uns.

À Saint-Casimir, l’Âge d’or ne dort pas, selon les termes de son président Étienne Du Sablon, qui animait le point de presse de cette annonce. « Le système binaire n’aura plus de secret pour nous. Les Coeurs d’or sont fiers de contribuer à briser l’isolement de leurs membres par cet accès aux nouvelles technologies », a-t-il affirmé.

« Quand ce beau projet fut présenté, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable », est venue dire Sandra Mongeau, coordonnatrice des loisirs pour la municipalité de Saint-Casimir.

Le montant de la subvention lui a permis de trouver des ordinateurs adaptés à l’utilisation requise pour les personnes du troisième âge. Ces postes leur permettront d’avoir accès à leurs courriels, à du traitement de texte, à des sites d’inscription en ligne comme Clic Santé, et à bien d’autres utilités.

De son côté, la municipalité a mis à la disposition du projet des employés et un local afin de rendre le tout possible.

« Si on regarde la façon dont on travaille maintenant, vous êtes gagnants et nous on est heureux que vous puissiez avoir accès aux ordinateurs et vous familiariser avec ce qui n’est plus une nouvelle technologie, mais un outil qui s’impose », atteste la mairesse Lise Baillargeon.

L’anecdote parfaite

Cette dernière avait l’anecdote parfaite pour faire la démonstration de ce qu’elle affirmait. 

Elle raconte que sa mère avait une tablette mais ne savait pas s’en servir, jusqu’au jour où elle s’est plaint que ses petits-enfants ne l’appelaient jamais. « Maman, ils n’appellent plus les enfants, ils envoient par Facebook. Mais comment on fait ? »

Ses filles lui créent donc une page Facebook et écrivent à un neveu qui répond dans les cinq minutes qui ont suivi. « Ma mère venait de recevoir une vidéo de ses arrière petits-enfants », relate Mme Baillargeon.

La dame a été conquise, elle a appris à se servir de sa tablette également à d’autres fins.

Nouveaux Horizons et Coeurs d’Or

« On est loin du téléphone à poche », commentait avec humour le député Joël Godin. L’élu fédéral a rappelé que l’argent qu’on paie au fédéral revient à notre communauté, mais il faut le demander comme l’a fait la municipalité de Saint-Casimir.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions. Il offre un soutien financier en vue de réaliser des projets qui auront une influence positive sur la vie des aînés et leur collectivité.

Le club Les Coeurs d’Or de Saint-Casimir regroupe 220 membres, qui proviennent non seulement de Saint-Casimir, mais également de Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Alban et Saint-Marc-des-Carrières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires