Pour combattre l’isolement, visitez la Licorne à Donnacona!

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pour combattre l’isolement, visitez la Licorne à Donnacona!
Les animateurs des ateliers inventent les gens à s'inscrire avant le 14 septembre. (Photo : Stéphane Pelletier)

Spécialement conçue pour les personnes de 50 ans et plus, La Licorne a pour objectif de combattre l’isolement en créant un espace accueillant où les gens peuvent se connecter, échanger et s’épanouir. Chapeautée par le Halo, elle se dit être la maison des jeunes pour les moins jeunes.

Depuis novembre 2022, le lieu de rencontres est ouvert au 152, rue Notre-Dame à Donnacona. Le 5 septembre marquait le dévoilement de sa première programmation automnale offerte aux ainés de l’ensemble de la MRC de Portneuf. Ainsi, l’organisme propose un éventail d’animations soigneusement sélectionnées, alliant créativité, divertissement et apprentissage. « On a des activités autant sociales, artistiques, culturelles ou sportives. Il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est un lieu pour briser l’isolement, pour que les gens puissent échanger, créer des liens, s’impliquer bénévolement et aussi monter des projets », confirme la coordonnatrice de La Licorne, Virginie Papillon.  

Pour tous les goûts

Près d’une trentaine d’ateliers sont offerts pour cette première programmation automnale. De la marche, du tai-chi, du yoga sur chaise, des techniques d’autodéfense et de la danse sont disponibles pour ceux qui désirent bouger. Des activités culinaires à la couture, en passant par l’art expressif, la photo, l’écriture et le club de cartes, les possibilités de se divertir sont variées. Il est également aisé d’apprendre l’anglais ou l’espagnol ou même de se joindre à la chorale. Les bricoleurs et les artisans trouveront eux aussi à occuper leurs dix doigts. « On est ouvert à toutes les suggestions. Le but est que l’on se colle à ce que les gens aiment et ce qu’ils veulent partager. Parce que, oui, les gens peuvent venir chercher quelque chose à La Licorne, mais ils peuvent aussi venir donner quelque chose qui est gratifiant et intéressant pour eux », souligne Mme Papillon afin de résumer l’esprit que veut promouvoir l’endroit.  

Conférences et spectacles

L’organisme offre d’autres activités afin de raviver la vitalité et encourager les liens sociaux. Des conférences et des spectacles musicaux seront présentés. Des événements spéciaux proposeront des projections de films, des découvertes de pays avec les récits avec de grands voyageurs et des rumeurs rocambolesques avec Marc Duval.  

Les sportifs de salon

Par ailleurs, chaque dimanche, les sportifs de salon pourront se donner rendez-vous de 12 h 30 à 16 h 30. « On invite les gens à venir écouter le sport ici. On a la machine à pop-corn et l’on veut rendre cela le plus convivial possible », souligne la coordonnatrice. Au passage, elle invite les gens au café qui est ouvert du lundi au vendredi entre 9 h et 15 h. « On a aussi des petites gourmandises qui sont cuisinées ici par des bénévoles. C’est un café qui est à contribution volontaire », ajoute-t-elle.

Inscription et bénévolat

Il est possible de s’inscrire directement sur place aux différents ateliers jusqu’au 14 septembre. Les prix sont variables et une carte de membre, au coût de 10 $, offre plusieurs rabais. La programmation complète est disponible de l’Entraide communautaire Le Halo. Il est possible de communiquer avec la coordonnatrice au 418 285-2935, poste 116. L’organisme est également à la recherche de bénévoles pour l’espace café, le transport et l’animation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires