Ça chante à la Maison Plamondon!

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Ça chante à la Maison Plamondon!
Les participants en plein processus de création. (Photo : Amy Gagnon)

Pour une cinquième année, une douzaine de jeunes auteurs-compositeurs ont participé à l’atelier d’écriture de chansons de la Maison Plamondon. L’expérience a été parrainée par le chanteur Benoît Pinette, mieux connu sous le nom de scène de Tire le Coyote.

« Les candidats ont adoré ça, assure Johanne Sanche. Ils étaient très contents. »

La coordonnatrice prend bien soin de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais plutôt d’une rencontre conviviale axée sur le travail.

Première expérience

Benoît Pinette avait déjà animé des ateliers à l’invitation d’enseignants de français et de littérature dans les écoles secondaires et cégeps. « Mais de passer plusieurs jours consécutifs avec les mêmes jeunes à peaufiner et peaufiner, c’était une première pour moi. On est dans le domaine artistique, poursuit Benoît, on a nos sensibilités, nos visions qui diffèrent, mais c’était vraiment une super semaine, on avait des participants magnifiques, ça a vraiment bien été. »

Benoît Pinette se dit fasciné par la diversité des styles et des différentes façons de voir les choses. « Ils ont créé des chansons qui leur sont singulières, révèle Tire le Coyote au lendemain du spectacle final dont ils étaient très contents. Ça prend du courage et un laissez aller pour présenter des chansons que tu a commencées il y a deux ou trois jours. » L’animateur de l’atelier s’est dit impressionné de l’intérêt manifesté par le public, qui l’a surpris par son attitude attentive. En compagnie de son guitariste Benoît Villeneuve, il a lui aussi chanté sur scène, vendredi soir. 

De la grande visite

L’initiateur des ateliers, Luc Plamondon, était sur place pour une rencontre à laquelle assistaient notamment des élus municipaux et les gens de la Maison Plamondon.

« Ça s’améliore tout le temps, c’est formidable, c’est une maison de la musique, pas seulement un musée », a-t-il dit. Le parolier habite maintenant la Suisse, parce que ce n’est pas loin de Paris et il passe ses hivers à Miami.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires