Quand la magie musicale s’empare de Vacances en spectacles

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Quand la magie musicale s’empare de Vacances en spectacles
Pépé a fait lever le party dès l'ouverture du festival. (Photo : François O. Valenti)

Magique, phénoménale, parfaite… Ce ne sont pas les mots manquaient à la grande cheffe d’orchestre de Vacances en spectacles (VES), Nathalie Lessard, pour exprimer l’ampleur du succès remporté par la programmation de cette 13e année de festival musical au parc Lions, à Pont-Rouge, du 24 au 29 juillet.

Environ 9000 festivaliers se sont massés devant la scène extérieure de VES, selon les estimations de Mme Lessard, pour qui la venue d’une telle affluence serait une première, en cinq ans de mandat. «C’est une grande année pour nous!»

La coordonnatrice de l’événement se réjouit que la tenue des spectacles n’aient pas été bouleversée par des conditions météorologiques défavorables, ce qui est plutôt rare à ses yeux.

«Le party a levé»

Très enthousiaste de la réaction du public envers la programmation de VES cet été, Nathalie Lessard se dit satisfaite, puisque «le party a levé dès le lundi soir». Pas moins de 1600 spectateurs ont assisté aux prestations des artistes invités chaque soir, mentionne-t-elle, le sourire dans la voix.

Ce résultat corroborerait, selon elle, avec les efforts déployés pour créer des alliages parfaits des styles entre la première partie et le spectacle principal de la soirée. La fusion était au plus fort lors du passage de Pépé et de Jérôme Casabon, qui se sont succédés sur les planches avant de les partager brièvement, et ce, au grand bonheur des festivaliers.

Records de foule 

Le record de foule de VES va à Ludovick Bourgeois, qui a remplacé Laurence Jalbert, à pied levé. Environ 1800 spectateurs étaient de la partie lors de son spectacle en plein air. 

Vient ensuite Pulse Fiction, dont l’hommage à Pink Floyd, a attiré 1700 admirateurs. Les neuf musiciens sur scène ont livré une prestation «magistrale», de l’avis de Nathalie Lessard.

Place aux Portneuvois

Cette présentation de VES passera aussi à l’histoire pour toute la place accordée aux talents locaux et régionaux. Le porte-parole, Pépé, un musicien de Saint-Basile, Carotté, un groupe basé à Neuville, et Guy Dussault, un musicien de Donnacona, pour ne nommer qu’eux, ont pu rayonner devant la foule.

Des gens de partout

«C’est étonnant pour nous de voir que le festival génère autant de retombées», a commenté Mme Lessard. De nombreux commerçants et restaurateurs de la ville ont été visités par des festivaliers venus d’aussi loin que Bécancour, Trois-Rivières et Lévis. L’étude de provenance effectuée aux entrées du site a aussi permis de constater que des Portneuvois issus des quatre coins de la régions se sont déplacés pour assister aux concerts présentés dans le cadre de VES. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires