Des dimanches en musique qui en mettront plein les oreilles à Cap-Santé

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des dimanches en musique qui en mettront plein les oreilles à Cap-Santé
Quatuor Québec se compose d'Alain Couët, Sébastien Tremblay, Julie Bellavance et Benoît Plourde. (Photo : Offerte par le Conseil du patrimoine de Cap-Santé)

La 25e saison de la série des Dimanche en musique sera lancée le 6 août, à l’église de Cap-Santé, avec le concert de l’ensemble de saxophones Quatuor Québec. Entre autres au programme, Bach, Brahms, Dubois. 

Sous la direction du Dr Scott Ferrell, ce choeur mixte de Mansfield au Texas regroupe une trentaine de membres, instrumentistes et sonneurs et partage son programme entre le gospel, le classique et le populaire. L’ensemble a chanté en Angleterre, Écosse, Allemagne, Autriche, Suisse, et à New York au Carnegie Hall. 

En 2013, après Florence et Venise, le choeur s’est également produit à la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Les Dimanches en musique

Le 6 août, le premier événement des Dimanches en musique accueillera Quatuor Québec. Composé de quatre saxophonistes (soprano, alto, ténor, baryton), l’ensemble fondé en 2019 présente des compositions nouvelles de même que des transcriptions et arrangements de pièces de répertoire.

Le 13 août, Accordeus fera vibrer le choeur de l’église avec son ensemble d’accordéons sous la direction de Alfred Marin. L’orchestre se donne pour mission de faire sortir cet instrument de ses créneaux habituels. En plus de pièces populaires propres à l’accordéon,  Accordeus inscrit à son répertoire les oeuvres de grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart ou Schubert.

Ravel, Gershwin et baroque

Une grande rencontre attend les mélomanes le 20 août. Les pianistes duettistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé (originaire de Cap-Santé) proposent le répertoire de grands compositeurs avec le concert Quand Ravel rencontre Gershwin. La grande complicité de ces conjoints depuis plusieurs années se traduit par un jeu sensible et une unité sonore remarquable.

La série se conclura avec le Trio Dolce, qui réunit Louise Lecompte Poirier à la flûte à bec, Jean-François Plante au hautbois baroque et Pierre Bouchard au clavecin. La période baroque est à l’honneur avec Loeillet, Telemann, Geminiani, Couperin et Vivaldi.

Tous les concerts de la série de même que celui du First Methodist Church sont en formule entrée libre avec contribution volontaire. Les présentations sont à 14 h tous les dimanches d’août.

Alain Lefèvre : retour aux sources

Deux autres événements musicaux viendront compléter ce riche programme de la saison 2023. 

Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé souligne cette 25e saison avec le récital d’Alain Lefèvre, le 24 septembre, à 14 h 30. La critique n’a pas tari d’éloges pour ce grand musicien québécois. Le Los Angeles Times l’a consacré héros, alors que le Washington Post l’a qualifié de pianiste foudroyant. Lefèvre fera découvrir Opus 7, son septième album de compositions. Le coût est de 40 $, les billets sont en vente auprès des membres du Conseil du patrimoine culturel.

En 2007, c’est Alain Lefèvre lui-même qui avait inauguré le piano de concert Yamaha dont le Conseil s’était porté acquéreur.

Enfin, le 10 décembre à 14 h, le concert de Noël permettra d’entendre les chants traditionnels qui marquent cette période de l’année.

Église

Le joyau patrimonial qu’est l’église de Cap-Santé offre une acoustique de haut niveau. 

« Le défi, proclame la présidente Lise Fillion, c’est de garder la vie dans un endroit aussi merveilleux. L’église de Cap-Santé est vraiment particulière ».

« La sonorité entre autres, c’est une chose, ajoute le directeur artistique Pierre Plourde. mais au point de vue historique, c’est un monument. C’est la dernière église du Régime français, c’est la plus imposante à cette époque-là ». 

En saison touristique, le Conseil du patrimoine culturel organise d’ailleurs des visites guidées de l’église de Cap-Santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires