Une semaine sous le thème de l’écologie à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une semaine sous le thème de l’écologie à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Le comité d'organisation de la Semaine écolo et du Salon écolo, qui se tiendront jusqu'à dimanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade. (Photo : Offerte par la Semaine écolo)

D’ici au rendez-vous ultime du 8e Salon écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade dimanche, c’est la Semaine écolo qui bat son plein. L’événement culminera avec la Journée écolo, prévue le 4 juin, à la veille de la Journée mondiale de l’environnement.

« La mission qu’on se donne année après année est de faire la promotion de petits gestes que l’on peut faire au quotidien pour protéger notre environnement. Si on veut tout faire d’un coup, on sait que ça ne fonctionne pas. On veut sensibiliser les gens à ce que chacun de nous peut faire comme citoyen, à notre échelle. On pense que c’est ça l’effet papillon qui peut avoir un impact pour faire bouger les choses, pour qu’il se passe quelque chose », déclare Gabrielle Nobert-Hivon, membre du comité organisateur.

Beaucoup d’organismes, de partenaires et d’exposants s’associent à l’organisation afin d’élaborer les activités qui jalonneront la Semaine écolo.

La semaine s’est ouverte par des soirées de discussion qui ont abordé des thèmes comme Se vêtir sans déshabiller la planète et Se laver sans salir la planète.

Des rendez-vous pour tous les goûts

Le festival se poursuit mercredi dès 18 h 30, place à l’activité Répare T trucs. Cet atelier collectif de réparation des objets du quotidien démontre que nous avons les compétences pour réparer nos objets brisés afin de prolonger leur vie. Un atelier de confection de papier artisanal est également prévu sur le perron de l’église.

La soirée quiz ludique de la Microbrasserie Le Garage est au programme jeudi, à 19 h.

Avant tout un jeu, ce moment se veut une occasion spéciale de montrer en équipe ses connaissances et ses talents dans une atmosphère amusante et sympathique.

La journée de vendredi, bien remplie, sera empreinte de spiritualité et de nature. 

À 13 h, dans l’église, les participants sont conviés à la Prière pour la sauvegarde de la création, avec l’équipe de vie communautaire. Les portes seront ouvertes tout l’après-midi.

Vie animale et livres

À 18 h 30, également à l’église, place à la vie animale. L’activité Les animaux nocturnes, c’est chouette sera animée par un biologiste du Parc de la Rivière Batiscan. Cette causerie interactive sera une découverte des habitudes d’une dizaine d’animaux nocturnes qu’on peut apercevoir dans les environs. L’activité est suivie d’un atelier de fabrication d’une chouette en bois. 

Samedi, c’est la fête au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe. De 13 h à 16 h, la programmation de cette fiesta comprend une vente de livres usagés par la bibliothèque municipale, l’ouverture de la friperie de l’AFEAS et de la ludothèque de la Maison de la Famille.

Salon écolo

Plus d’une vingtaine d’exposants prendront part au Salon écolo, de 10h à 16h, le 4 juin, à l’église. Au programme : messe écolo à 10 h 45, heure du conte écolo avec Mlle Farfelue à 10 h 30, essais de véhicules électriques, tours d’autobus électrique, échanges variés, mini-ferme, collectes (lunettes, piles, cartouches d’encre, goupilles de canette, attaches à pain, matériel d’écriture, bouchons de liège et contenants consignés par la Maison des Jeunes), animation.

Toutes les activités sont gratuites. Comme autre nouveauté, un camion de restauration sera sur place toute la journée.

Le comité attend plus de 500 visiteurs pour cette journée seulement, qui est le moment phare de la Semaine écolo, organisée chaque printemps, depuis huit ans, au sein de la communauté de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires