Buanderie Saint-Raymond se diversifie 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Buanderie Saint-Raymond se diversifie 
Les propriétaires de la Buanderie Saint-Raymond, Alex et Lisa Marcotte, veulent répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises de la région de Portneuf. (Photo : Stéphane Pelletier)

Implantée depuis un an au centre-ville raymondois, la Buanderie Saint-Raymond prendra bientôt de l’expansion. Les propriétaires, Alex Marcotte et Lisa Marcotte désirent ainsi combler les besoins de la clientèle commerciale et hôtelière.

La nouvelle division offrira un service de ramassage ou de dépôt pour les draps, les serviettes sales, les uniformes, les tabliers et autres articles textiles. « Les personnes qui veulent le service d’une buanderie doivent le faire à Québec ou à Trois-Rivières. En parlant aux gens des alentours nous avons constaté qu’il y avait un besoin pour faire de la buanderie à gros volume, ici à Saint-Raymond. Dans la région, il y a des hôtels, des motels, des auberges et des gens qui louent des chalets. C’est le marché que l’on veut aller chercher », explique Alex Marcotte. La buanderie concentrera son approche sur les petites et moyennes entreprises.

Nouveau local

L’investissement de près de 600 000 $ a permis d’aménager un local dédié au sous-sol d’un grand immeuble de la rue St-Cyrille. « C’est pour du gros volume et c’est pour faire des centaines de lits par jour. Nous avons des machines à grande capacité avec une repasseuse et une plieuse commerciale », indique M. Marcotte.

Service personnalisé

La marchandise arrivera dans des poches identifiées au nom du commerce client. Le tout passera par une station de triage, car la composition du matériel est importante pour le lavage. « Nous avons des machines différentes selon le type de tissu ou le niveau de saleté comme des laveuses à haute gravité qui permettent de traiter les uniformes qui sont huileuses », ajoute-t-il.

Les items passeront ensuite par le séchage et le repassage. Une plieuse industrielle se chargera de la dernière étape. Un projet pilote, avec un hôtelier, a d’ailleurs été effectué afin de peaufiner la méthode de fonctionnement. « Tout le monde a le même problème, celui de la main-d’œuvre. Des entreprises locales sont déjà intéressées par la proximité du service », indique le propriétaire.

Les futurs clients pourront recevoir les produits propres rapidement et il leur sera aussi possible de se voir fournir à l’avance de la literie. Cette solution réduira encore plus le temps consacré au ménage. « On pense que c’est une bonne idée et on veut donner un bon service qui sera personnalisé. La proximité est importante. La journée où tu as un problème ou une urgence, tu peux venir cogner à notre porte et nous parler directement », affirme Alex Marcotte. Le commerce devrait être pleinement opérationnel vers la fin mai, juste à temps pour la saison estivale. Il est possible d’obtenir tous les renseignements sur le site internet : buanderiestraymond.ca ou le Facebook du même nom.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sandra Paquet
Sandra Paquet
1 année

Très intégrant

Philippe Marcotte
Philippe Marcotte
1 année

Bravo

Bon succès à tous…

Louise Vézina
Louise Vézina
1 année

Succès pour cette entreprise.