Donald Trump, Jésus et Mandela

par Robert Jasmin
Donald Trump, Jésus et Mandela

Si vous ne connaissez pas Marjorie Taylor Greene, sachez que vous ne manquez rien sinon une connaissance plus approfondie de ce que représente un vide abyssal. Taylor Greene est le nouvel emblème extrémiste de la secte trumpiste et néanmoins élue républicaine d’un bled perdu de l’État de Géorgie. Elle s’est d’abord fait connaître dans une video de campagne électorale en tenant dans ses mains comme on tient un bébé, un fusil d’assaut AR-15, l’arme de prédilection des tueurs d’écoliers aux États-Unis. La semaine dernière, alors que le justice américaine prenait enfin ses responsabilités et trainait Trump devant un tribunal, Marjorie Taylor Greene (MTG) donnait une entrevue à un journaliste en affirmant que Trump était traité comme l’ont été Jesus-Christ et Nelson Mandela.

Jésus-Christ est cet homme qui aurait dit un jour :  » Tu aimeras ton prochain comme toi-même », un conseil complètement impossible à comprendre et encore moins à appliquer pour Trump, un psychopathe narcissique pour qui rien n’existe en dehors de lui-même. Si le prochain mérite son attention c’est qu’il lui rapporte de l’argent et toute autre personne qui lui fait obstacle ou qui questionne son comportement  est un ennemi. MTG a peut-être fait le rapprochement entre Trump et Jésus après avoir constaté que les groupes évangélistes américains l’appuient massivement et aveuglément malgré ses mensonges, ses crimes et son sabotage de toutes les mesures sociales visant à défendre les plus démunis ( qui font partie du prochain ).

C’est tout aussi étrange et farfelu de comparer Trump à Nelson Mandela. Rappelons que ce dernier, un avocat noir qui a vécu 27 ans en prison pour avoir contesté le système politique institutionnel  de ségrégation raciale (apartheid) qui régnait cruellement en Afrique du Sud. Mandela, prix Nobel de la paix, est devenu président de son pays, élu par une forte majorité de ses concitoyens, majorité que Trump n’a jamais réussi à atteindre aux États-Unis dans aucune de ses deux tentatives. Alors, associer  par comparaison Trump et Mandela, relève de la folie pure surtout quand on sait que tous les groupes suprémacistes blancs racistes des États-Unis appuient Trump ouvertement et massivement. MTG devrait suivre des cours du soir… dans tous les domaines. Ça l’occuperait et ça l’empêcherait de nuire autant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires