Plus de 715 000 $ investis par le Fonds Aluminerie de Deschambault 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Plus de 715 000 $ investis par le Fonds Aluminerie de Deschambault 
Les partenaires des projets structurants grâce à la co-construction entre des citoyens et des organismes impliqués dans leur communauté. (Photo : - Stéphane Pelletier)

Depuis 2019, le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables a appuyé cinq projets à Deschambault-Grondines et Portneuf pour un montant de 716 486 $. Alcoa tiendra un nouveau forum citoyen, le 26 mars au Centre des Roches à Grondines, afin de mettre d’avant de nouvelles initiatives. 

Depuis les trois dernières années, le Fonds a soutenu, le Festival de la Banquise, le Pôle Gourmand, la Zone-fleuve Grondines, le développement des serres maraîchères solidaires et les citoyens en action pour la protection de l’eau et des écosystèmes. Ces projets sont issus d’idées soumises lors d’un forum citoyen. Ils ont ensuite été priorisés par le comité de développement durable.

Ces mêmes idées ont évolué en projets structurants grâce à la co-construction entre des gens et des organismes impliqués dans leur communauté. Ces initiatives s’inscrivent également dans le plan stratégique de développement durable des municipalités de Deschambault-Grondines et de Portneuf.

Implication et appartenance

« Le Fonds a célébré ses dix ans en 2022. Il est un peu unique au Québec et calqué sur les valeurs d’entreprise que nous avons d’impliquer nos gens et de les faire participer à la résolution de problèmes. On veut que les citoyens se prennent en main, s’impliquent, s’engagent et développent un beau sentiment d’appartenance », explique le président du conseil d’administration du Fonds, Pascal Rochette. « La façon de réutiliser des bâtiments patrimoniaux comme on l’a fait ici à Deschambault-Grondines, c’est une belle façon de faire du développement durable et de ce que l’on peut faire avec le Fonds », ajoute le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé.   

De 2019 à aujourd’hui

Le Festival de la banquise a reçu un montant de 99 000 $ afin de se bonifier et d’étendre ses activités tout en visant la réduction des déchets. Un montant de 30 036 $ a aidé le Pôle Gourmand à se positionner comme destination gourmande. Ce projet pilote regroupe une série d’actions qui permettent la mise en marché des entreprises gourmandes de Deschambault-Grondines, mais aussi les destinations de la MRC de Portneuf et de la région touristique de Portneuf comme destination agrotouristique incontournable.

Le projet zone-fleuve permet le réaménagement riverain au quai de Grondines afin d’augmenter la visibilité de l’offre touristique et culturelle. L’aide de 225 000 $ est notamment utilisée pour la conciliation des différents usages du quai, la sécurité des piétons, un accès supplémentaire au fleuve, du mobilier urbain, une rampe de mise à l’eau, un stationnement, ainsi qu’un système sanitaire plus écologique et durable.

Un montant de 291 750 $ a aidé Solidarité citoyenne Portneuf pour le développement de serres maraîchères solidaires à Deschambault-Grondines et Portneuf. L’aménagement d’une salle de classe permettra d’élaborer des activités de formations en culture maraichère. Une culture d’arbres fruitiers est aussi prévue. Les serres permettront à l’organisme de s’approvisionner en fruits et légumes, principalement en saison hivernale.

Le Comité ZIP Les Deux Rives a bénéficié d’un montant de 70 700 $ pour le programme citoyens en action pour la protection de l’eau et des écosystèmes. Il vise à engager la population de Deschambault-Grondines et Portneuf à en savoir plus sur la qualité des cours d’eau qui l’entoure. L’implication citoyenne débutera en juin par la visite terrain de cours d’eau avoisinants. La prise d’une quarantaine d’échantillons sur vingt cours d’eau est prévue lors de ces sorties. Un volet scolaire a été également prévu avec les élèves de 6e année des écoles primaires de Deschambault-Grondines et Portneuf.

Prochain forum

Le forum citoyen du 26 mars permettra aux citoyens de connaitre et de réfléchir sur les nouvelles idées priorisées. La transformation de l’église Notre-Dame des 7 Douleurs en centre culturel multidisciplinaire, une traverse estivale avec un bateau moteur hybride pour piétons et cyclistes, la conversion de l’église de Notre-Dame-de-Portneuf en centre multifonctionnel et l’aménagement de parcs innovants pour Deschambault-Grondines et Portneuf, sont des exemples des huit projets sélectionnés. Il est possible de s’inscrire, avant le 21 mars, et connaitre tous les détails de l’événement sur le site Facebook Mes idées notre avenir ou sur le site : consultationmesideesnotreavenir.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires