La municipalité de Saint-Thuribe invite les chefs à investir le tout nouveau café Le petit hameau qui ouvrira ses portes lors de l’inauguration de l’exposition Riopelle à Saint-Thuribe, le 24 juin. En parallèle à cet événement culturel de calibre international, la municipalité souhaite développer une programmation diversifiée, mettant de l’avant les attraits de la région de Portneuf.
Dans ce contexte, une programmation culinaire variée veut permettre à des offres gastronomiques de s’alterner pendant l’été, afin de mettre en valeur les produits locaux et ouvrir l’appétit des visiteurs de partout à travers la province. « C’est une bonne manière de tester un nouveau projet, des produits ou une proposition. On peut tester le marché pendant quelques semaines. C’est une formule intéressante, un peu sous la forme d’un incubateur agroalimentaire », indique Jeanne Couture, directrice générale chez Artéfact Urbain.
Une offre gratuite
Le café Le petit hameau sera situé l’intérieur de la salle communautaire de Saint-Thuribe. L’exposition, qui se tiendra dans l’église, sera ouverte du jeudi au dimanche, entre 11 h et 17 h. Cependant, le temps d’occupation de chaque chef peut varier selon la période de la journée. Tout type de cuisine est le bienvenu. La proposition peut être gastronomique, en formule lunch, café ou boulangerie. Une cuisine commerciale de 26 pieds sur 54 pieds de même qu’une salle à manger de 26 pieds sur 15 pieds pouvant accueillir jusqu’à 55 clients seront mises à disposition gratuitement. « Idéalement, on cherche plusieurs personnes. L’idée est d’avoir une variété et une programmation alimentaire », souligne Mme Couture.
Visite des lieux
Une visite de l’espace sera organisée le 10 mars entre 11 h et midi. Il sera alors possible de prendre connaissance de l’espace disponible et du matériel fourni. Les chefs intéressés pourront s’y installer de la fin juin au début septembre, et même plus longtemps si désiré. « Avec le trafic que l’exposition va générer, on veut que les gens restent plus longtemps à Saint-Thuribe. Évidemment, il n’y a pas de commerce ouvert au public dans le village. Ce sera donc le premier », ajoute Jeanne Couture.
Inscription
Il est nécessaire de réserver une place pour la visite auprès d’Amélie Nadeau en écrivant à amelie@artefacturbain.ca. Afin d’intégrer la programmation alimentaire du café Le petit hameau, les intéressés sont invités à demander le lien du formulaire de proposition, d’ici le 30 mars, à la même adresse.