Rivière-à-Pierre dévoile les nouveaux locaux de l’OTJ

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Rivière-à-Pierre dévoile les nouveaux locaux de l’OTJ
Les participants sont passées par des paysages féériques. (Photo : Offerte par Neige en fête)

L’œuvre des terrains de jeux (OTJ) de Rivière-à-Pierre a dévoilé le résultat de son ambitieux projet de rénovation de ses locaux, situés au 110, rue des Loisirs, tout près du préau. Réalisés au coût de 25 000 $, les travaux apportent un vent de fraîcheur aux installations ripierroises, tout en rendant le lieu accessible à aux familles.  

Forte d’un nouveau conseil d’administration depuis l’automne 2022, l’OTJ de Rivière-à-Pierre a entrepris cette démarche de mise à niveau, autant au point de vue de ses espaces physiques que dans son mode de fonctionnement.  

« On ne peut passer sous silence le colossal travail fait par les administrateurs pour redresser les finances de l’OTJ. Sans tous les bénévoles, cet organisme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Un lieu de rassemblement pour nos jeunes, un camp d’été pour nos enfants, du hockey, du baseball, sans oublier notre carnaval. Merci de faire partie de ce village où l’on aime vivre », a déclaré la mairesse de Rivière-à-Pierre, Danielle Ouellet. 

Desjardins s’implique 

Le projet de rénovation du local s’est concrétisé avec la participation des bénévoles et du Fonds d’aide au développement du milieu à la hauteur de 22 075 $ de la caisse Desjardins de Saint-Raymond/Sainte-Catherine. « Merci à M. Proulx, président de la Caisse populaire de Saint-Raymond, de votre disponibilité financière. Chaque fois que Rivière-à-Pierre a fait appel à votre institution, la réponse a toujours été positive », a souligné la mairesse. L’Unité de loisir de sport de la Capitale-Nationale a aussi accordé un montant de 4 260 $, qui sera utilisé pour l’achat d’équipements sportifs et de jeux pour les enfants.  

« C’était magané » 

Le conseil d’administration a relevé avec brio le défi des travaux avec l’aide de bénévoles. D’ailleurs, le contraste entre l’ancien et le nouveau local est frappant. « C’était magané. Il y avait de la peinture de toutes les couleurs. Ensuite, nous avons eu des surprises dans les murs, car la laine minérale était mouillée. On a été obligé d’assécher. On n’a pas compté les heures. On peut dire un 40 heures par semaine, à deux, pendant huit semaines », ont mentionné le président et la trésorière de l’OTJ de Rivière-à-Pierre, Sylvain Landry et Martine Voyer.  

Plus attrayant 

Le projet a permis de rénover les toilettes, les planchers, les murs, les armoires, en plus de remplacer les luminaires, ainsi que du mobilier et d’ajouter deux thermopompes. « Les travaux de revitalisation des locaux les rendent plus fonctionnels, plus attrayants et permettent un accueil plus chaleureux pour les jeunes », a ajouté Sylvain Landry. D’ailleurs, lors de la conférence de presse, une classe d’élèves du primaire était présente pour démontrer l’engouement des lieux.  

Plusieurs activités 

De plus, la bonification des locaux permettra de mieux accueillir plusieurs autres activités de la municipalité. Les gens du yoga, de la danse, du local d’artisanats, les patineurs, les jeunes du terrain de jeu à l’été et toutes les familles pourront en bénéficier.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires