Cinq candidats aspirent aux deux postes de conseiller municipal à Cap-Santé

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cinq candidats aspirent aux deux postes de conseiller municipal à Cap-Santé
La Ville de Cap-Santé tiendra un scrutin le 12 mars. (Photo : Mathieu Hardy)

Cinq candidats se sont présentés pour pourvoir les postes de conseiller municipal des districts 1 et 2 à Cap-Santé. Il y aura donc un scrutin le 12 mars. 

Les électeurs du district 1 devront choisir entre Daniel Normand et Sylvain Bourgoing tandis que ceux du district 2 auront l’opportunité d’élire Alyssa Germain-Cameron, Marc Vézina ou Henri Janssen. 

Le Courrier s’est entretenu avec trois des cinq candidats. Parmi eux, Daniel Normand, un nouveau citoyen, dit vouloir s’impliquer pour que les choses changent. L’enseignant en géomatique du Cégep Limoilou se dit « très motivé » et veut « apporter de bonnes idées ». 

« Je m’en vais chercher des réponses et comme j’ai un bon pouvoir de vulgarisateur, je veux expliquer les choses clairement à la population », mentionne celui qui a été approché par le maire Blackburn sans toutefois avoir de liens particuliers avec lui. « On ne se connaît pas vraiment », a-t-il souligné. 

Le candidat a une position « totalement neutre » dans tous les dossiers qui font la manchette et qui soulèvent le mécontentement de la population. Au sujet du Manoir Allsopp, qui est situé à quelques pas de chez lui, il réitère sa neutralité et affirme que le projet étudiant qu’il a réalisé sur le site avec l’accord de la Ville ne laisse pas nécessairement planer une opinion favorable à la conservation de ce site. 

Conscient de la dissension et du climat toxique au sein du conseil municipal, M. Normand veut que les électeurs sachent que son approche est orientée vers les solutions et l’écoute. 

Honnêteté et transparence 

L’autre candidat du district 1, Sylvain Bourgoing, prône la transparence et l’honnêteté. « Je veux que les choses changent et je veux m’impliquer en ce sens. » Comme M. Normand, Sylvain Bourgoing veut trouver des solutions aux problèmes rencontrés. « Je souhaite que les citoyens aient à nouveau confiance aux élus », avance le candidat, un retraité d’Alcoa. 

Sa principale motivation à devenir conseiller municipal est de « stopper les dépenses farfelues » et de faire en sorte que « Cap-Santé redevienne ce qu’elle était. » 

Devoir de citoyen 

Candidat pour le district 2, Henri Jansson considère qu’il accomplit son « devoir de citoyen » en se présentant comme conseiller municipal. « La Ville de Cap-Santé est beaucoup trop endettée et il y a des investissements pour lesquels ce n’est pas aux citoyens de payer », déclare-t-il. 

« Je veux travailler pour et avec les citoyens. Il faut redresser les finances et changer les choses », conclut M. Jansson. 

Au moment de mettre sous presse, il n’a pas été possible de s’entretenir avec les deux autres candidats du district 2. Il n’a pas été possible de joindre Marc Vézina et Alyssa Germain-Cameron n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue. 

Vote par anticipation 

Les Capsantéens concernés par cette élection partielle pourront voter par anticipation le 5 mars.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires