Parlons des portos

Photo de Luc Lescarbeau
Par Luc Lescarbeau
Parlons des portos

Le porto est un vin qu’on appelle «fortifié» qui vient du Portugal, principalement de la ville de Porto. Il est divisé en 5 catégories. Les rubys, les tawnys, les colheitas, les LBV et les vintages. Quand l’année a été exceptionnelle, des tawnys millésimés sont produits et on les appelle colheitas.
Les colheitas doivent obligatoirement vieillir un minimum six ans dans les barriques et ensuite, ils peuvent être embouteillés. Il n’y a aucune règle pour la limite d’années de vieillissement en barrique. Toutes les maisons de portos vont les laisser vieillir beaucoup plus longtemps pour obtenir des produits qui vont devenir des trésors. Chaque maison va garder les millésimes en barriques et quand elle veut en commercialiser, elle va les embouteiller et les mettre sur le marché. Sur la contre-étiquette de la bouteille des colheitas, on indique l’année de l’embouteillage.
Peut-on le conserver après avoir ouvert la bouteille ? Oui, pour les tawnys et les colheitas et non pour les LBV et les vintages. Les tawnys ne sont pas fragiles à l’oxygénation, car ils vieillissent dans des tonneaux. Il y a une certaine oxygénation et ils peuvent très bien supporter d’être ouverts et refermés avec leur bouchon d’origine composé de liège et d’une capsule de plastique. Quant aux vintages, grands crus des portos, ils vieillissent en baril d’un an et demi à deux ans; ils sont ensuite mis en bouteille pour bonification et considérés comme des vins standards qui vont s’améliorer avec les années. Ils représentent seulement 2 % de la production.
Voici un petit truc pour se souvenir si le porto peut être conservé: si vous avez besoin d’un tire-bouchon, c’est qu’il ne se conserve pas, car il sera fragile à l’oxygénation.

Petit F Michel Redde & Fils Pouilly-Fumé 2021
Code SAQ 11365110 – 26,15$
Vin blanc de la vallée de la Loire, 100% sauvignon blanc, délicieux avec sa belle couleur jaune doré et brillante. Des arômes subtils d’agrumes tout en finesse et de fleurs, bien fruités. En bouche, que de la douceur, fruité, bien sec, rond, soyeux avec une belle longueur. Excellent en apéro, avec des fruits de mer ou du saumon.

 

 

Frontaura Aponte Toro Reserva 2018
Code SAQ 12259407 – 23,85$
Un excellent vin espagnol à 100% de tinta de toro qui provient de vignes centenaires C’est rare pour un prix aussi accessible. Il a vieilli trois ans (12 mois en fût de chêne et 24 mois en bouteille). Un rouge foncé tirant sur la cerise, des arômes de végétaux, de prune et d’épices; une belle complexité olfactive. En bouche, des tannins fondus dont l’équilibre est parfait. Idéal avec une pizza.
Pour avoir plus de recommandations, en apprendre sur les vins et obtenir des conseils personnalisés, abonnez-vous gratuitement à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon site : https://luclescarbeau.com.

Bonne dégustation!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires