Quatre municipalités s’allient pour l’urbanisme dans l’Ouest de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Quatre municipalités s’allient pour l’urbanisme dans l’Ouest de Portneuf
Maryon Leclerc, Archill Gladu, Deny Lépine et Jacques Delisle, respectivement maire de Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Alban et Saint-Thuribe, ont officialisé cette nouvelle entente intermunicipale en matière d’urbanisme. (Photo : Offerte par la Ville de Saint-Marc-des-Carrières)

À l’initiative de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières, trois autres localités du secteur ouest s’allient dans le cadre d’une première entente intermunicipale pour partager des services d’urbanisme.

Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Thuribe, Saint-Alban et Saint-Marc-des-Carrières se sont concertées afin d’offrir, pour les trois prochaines années, un service d’urbanisme conjoint à leur population respective, et ce, jusqu’en 2025.

« On avait déjà une entente intermunicipale avec Saint-Léonard depuis environ huit ans », a expliqué le maire de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc.

La pénurie de main-d’œuvre a poussé trois autres administrations municipales à se tourner vers le service d’urbanisme de Saint-Marc au cours des derniers mois, ce qui a mené à l’élaboration de cette entente, une première dans le comté, selon M. Leclerc.

« Les petites municipalités ont les mêmes besoins et obligations que les villes, mais pas les mêmes moyens », fait valoir le maire pour expliquer le bien-fondé de cette initiative.

Comme il s’agit d’une première, un comité de suivi auquel siègeront le maire et la direction générale de chacune des municipalités impliquées sera mis sur pied afin d’évaluer le déploiement du service.

Aide financière

Pour établir ce partenariat et le mettre en branle, les quatre municipalités ont décroché une aide financière de 238 000 $ du Fonds Régions et Ruralité à travers son quatrième volet – Aide financière pour des projets en coopération intermunicipale.

La subvention obtenue fait en sorte que le service d’urbanisme sera sans frais pour les municipalités adhérentes et la municipalité prestataire des services jusqu’en 2025.

Advenant une reconduction de l’entente, un montant annuel facturé mensuellement à chaque adhérent.

Ressources mobiles

Tant l’inspectrice municipale que la directrice de l’urbanisme embauchées pour assurer le service à toutes les localités visées par l’entente se déplaceront d’une municipalité à l’autre, selon un nombre d’heures variable et prédéterminé en fonction d’une analyse préalable des besoins.

Les citoyens pourront les consulter pour l’octroi de permis et pour des demandes de dérogations mineures. Elles seront chargées de participer aux comités consultatifs d’urbanisme locaux et de l’application de la réglementation municipale d’urbanisme.

Chaque municipalité informera sa population en ce qui a trait aux modalités d’utilisation du service et à la disponibilité de son personnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires