Emplois d’été, commerces et organismes recherchés pour le déploiement de la Stratégie jeunesse de la MRC 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Emplois d’été, commerces et organismes recherchés pour le déploiement de la Stratégie jeunesse de la MRC 
Trouve ta job ! a pour objectif de faciliter le recrutement de la main-d’œuvre en vue de la période estivale pour les entrepreneurs et organismes. (Photo : Offerte par la MRC de Portneuf)

L’été peut sembler encore bien loin au début de février. Mais avec le déploiement de sa Stratégie jeunesse, la MRC de Portneuf, qui vient de lancer sa campagne Trouve ta job !, recherche activement des offres d’emploi pour les étudiants en prévision de l’arrivée de la belle saison. 

Cette démarche fait partie du plan d’action adopté à la mi-décembre. Il s’agit de l’uneædes premières actions déployées pour favoriser l’enracinement ou le retour en région des jeunes Portneuvois âgés de 15 à 29 ans. 

En plus de publiciser les emplois d’été disponibles et les postes reliés à des domaines d’étude spécifiques, Trouve ta job ! a pour objectif de faciliter le recrutement de la main-d’œuvre en vue de la période estivale pour les entrepreneurs et organismes. 

Inscriptions en cours 

Pour intégrer le répertoire Web pouvant être consulté à trouvetajob.ca, les entreprises et organismes peuvent s’inscrire jusqu’au 23 février inclusivement. 

Un formulaire à leur intention peut être rempli dans le site de Trouve ta job ! La plateforme est aussi dédiée à l’inscription des emplois estivaux uniquement et qu’il est seulement possible de répertorier en ligne. 

À compter du 13 mars, les étudiants et jeunes travailleurs y auront aussi accès pour consulter les offres d’emplois et y postuler pendant une période de six semaines. 

Campagne promotionnelle 

Une campagne de promotion ciblant les élèves du secondaire et les étudiants collégiaux et universitaires est prévue pour leur faire découvrir cette tribune. 

Diverses stratégies promotionnelles seront déployées par l’entremise des médias sociaux, mais aussi sur le terrain. Les aires communes des écoles secondaires de Portneuf, les salons de l’emploi étudiant, les médias municipaux et les sites de loisirs seront visités pour rejoindre le plus grand nombre de jeunes.  

Pour garantir le succès de cette première initiative, la MRC s’est adjointe du Centre de services scolaire de Portneuf, des trois chambres de commerce de Portneuf et du Carrefour jeunesse-emploi. 

Grand recensement 

En parallèle, la MRC entame un grand recensement visant les entreprises, commerces, industries, organismes à but non lu, organismes publics et parapublics, associations citoyennes non incorporées, clubs sportifs et artistiques et autres types de regroupements qui gravitent dans Portneuf et qui ont une adresse dans la région. 

« Par cette démarche, la MRC de Portneuf souhaite avoir un meilleur portrait du territoire, des structures existantes et des acteurs économiques, culturels et sociaux qui font de Portneuf un milieu de vie dynamique et créatif », indique-t-on, par voie de communiqué. 

Les mandataires peuvent fournir leurs coordonnées par l’entremise d’un formulaire en ligne, accessible à portneuf.ca. « Il est important que tous les chefs d’entreprise et intervenants prennent quelques minutes de leur temps pour compléter le recensement », souligne l’équipe du Service de développement économique, du développement local et des collectivités. 

« Les données permettront d’identifier les nouveaux créneaux économiques et sociaux sur le territoire et nous aideront à identifier les secteurs émergents dans Portneuf. De plus, les répondants pourront décider de s’abonner à un bulletin de liaison économique et communautaire et de recevoir des communications en provenance de la MRC de Portneuf », précisent les porteurs de ce dossier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires