Le comité du Salon écolo vous invite la population à la troisième Fête des semences de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’événement se tiendra le 12 février, de 10 h à 15 h, au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe.
Afin de briser la monotonie de l’hiver, le comité propose une animation variée pour cette journée de rencontres. Des discussions jardinage entre experts et amateurs passionnés autour d’une boisson chaude, des échanges de semences et des partages de trucs et conseils sont au programme.
Des activités thématiques pour les enfants, des tirages et une exposition de livres seront également offerts gratuitement aux visiteurs tout au long de la journée. « Avec les années, on constate que ce que les visiteurs apprécient le plus dans cette journée, ce sont les jasettes et les échanges d’astuces jardinage. Nous avons donc centré la troisième Fête des semences autour de la discussion et des partages en toute simplicité », affirme Gabrielle Nobert-Hivon, membre du Salon écolo.
Bien réussir ses semis
À 13 h 30, la conférence Bien réussir ses semis à la maison abordera les bases pour démarrer avec succès ses semis. Animée par Robert St-Arnaud, cette conférence laissera une grande place aux échanges. Producteur maraîcher de la région et biologique, il est également fondateur des Jardins Bio Campanipol, situés à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. « C’est un privilège d’avoir M. St-Arnaud avec nous. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine, il est la personne par excellence pour répondre à toutes les questions des jardiniers », précise Monique Landry, membre du comité organisateur et passionnée de culture.
La Grainothèque
De plus, la friperie de l’AFEAS, la ludothèque de la Maison de la Famille et la bibliothèque municipale seront exceptionnellement ouvertes de 13 h à 15 h. Pour une troisième année, les jardiniers pourront poursuivre l’échange de semences grâce à la Grainothèque libre-service qui sera installée dans le hall d’entrée du centre communautaire Charles-Henri-Lapointe.
Le principe est simple : les divers sachets de semences (légumes, fruits, fines herbes, fleurs) seront joliment disposés. Les gens pourront y ajouter les leurs et en choisir de nouvelles selon leurs besoins. Des informations seront aussi disponibles pour démarrer les semis et faciliter les cultures.
La Grainothèque sera installée le 12 février lors de la Fête des semences. Par la suite, elle demeurera accessible en libre-service, du lundi au vendredi, selon les heures d’ouverture du centre communautaire.
Tous les détails sont disponibles sur le site Internet salonecolo.com et sur les sites Facebook 3e Fête des semences à Sainte-Anne-de-la-Pérade et Salon écolo.