Le Métal Perreault deuxième au classement

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Métal Perreault deuxième au classement
Avec 9 victoires en 13 matchs, Donnacona cumule 19 points au classement. (Photo : Offerte par Denis Bellerose, photographe)

Avec neuf victoires et quatre défaites, dont une en prolongation, le Métal Perreault a bien amorcé son début de saison en amassant 19 points. La formation de Donnacona détient le deuxième rang de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, à cinq points derrière Louiseville. Cependant, le meilleur reste à venir pour l’équipe qui compte mettre les bouchées doubles d’ici la fin de la saison 

« Autant au niveau robustesse qu’au niveau talent, nous avons une très bonne équipe. On est contents de notre position, mais souvent, après les Fêtes, c’est là qu’on sépare les hommes des enfants. Il nous reste 11 matchs sur 24 à disputer », résume le directeur général du Métal Perreault, Luc Thibault.  

Avec 24 points, Louiseville trône au sommet de la ligue et Trois-Rivières talonne l’équipe portneuvoise au troisième rang avec le même nombre de points. Cependant, le DG tient à regarder en avant pour terminer la saison.  

«  [Les joueurs de] Louiseville sont les champions de l’an dernier et ils sont nos adversaires directs. On est confiants d’être en bonne position et d’avoir une bonne cédule d’ici la fin de l’année. On a bâti notre club sur le mot engagement et si tout le monde embarque, on peut espérer avoir un long printemps », ajoute-t-il.   

Les gardiens 

D’ailleurs, cette première moitié de saison a autant été ponctuée par le talent des gardiens que celui de l’offensive. Les deux cerbères se sont partagé les victoires avec cinq gains pour Mathieu Dugas et quatre pour Loïc Lacasse. « Je pense, sans me tromper, qu’on a le meilleur duo de gardiens et le plus expérimenté. Ces deux gars étaient dans la ligue nord-américaine tout récemment. Comme on est plus jeunes à la défensive et à l’attaque, cela permet d’avoir une bonne assurance », souligne Luc Thibault.  

Offensive 

À l’offensive, Mikaël Bédard cumule 21 points, dont neuf buts, et il occupe le troisième rang des marqueurs de la ligue. Julien Carignan-Labbé a enregistré 18 points, dont sept buts, pour occuper la huitième place du palmarès. « Mikaël est un autre vétéran qui a joué pro. C’est notre capitaine et notre leader. Ensuite, Julien a une très bonne saison offensive. Ce sont eux qui montrent le chemin et si nos jeunes les suivent, on peut espérer se rendre au bout », prétend le DG. 

Hommes forts 

Le Métal Perreault cumule seulement 309 minutes en pénalité comparativement à 719 minutes pour Louiseville. Cependant, l’explication est simple. « Tous nos hommes forts ont signé dans la ligue nord-américaine », déclare Luc Thibault. D’ailleurs, le club avait identifié ce besoin lors de la date limite des transactions, le 22 décembre. « Pour pallier notre problème d’hommes forts, on est allés chercher Alexandre Simard à Terrebonne et Tommy Bolduc à Plessisville », précise-t-il. 

Transactions 

Donnacona a également cédé Charles-William Gagné ainsi qu’un choix de troisième ronde à Trois-Rivières pour obtenir, en retour de Joakim Arsenault, M.J. Graham et des considérations futures. « C’est certain qu’on a été obligé de se départir d’un bon élément qui jouait régulièrement en Charles-William Gagné et qui était le troisième marqueur de l’équipe. Joakim, c’est un gars qui a 30 ans, qui a de l’expérience dans notre ligue. Partout où il est passé, il a généré de l’attaque et c’est ce que l’on cherchait », commente le DG.  

Retour 

De plus, Thibault confirme que Jérémy Girard devrait être de retour sur une base plus régulière d’ici deux à trois semaines. « C’est un attaquant qui est bien aimé parce que c’est un gars impliqué physiquement, qui va dans le trafic et qui n’est pas gêné de laisser tomber les gants quand c’est nécessaire », indique-t-il. Après la guérison d’une blessure qui demandait un bon repos, Maxime Plante devrait également réintégrer l’équipe. On a de bonnes foules et on invite les gens à venir nous voir parce qu’il va y avoir de l’action », conclut Luc Thibault.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires