La saison de pêche aux poulamons débute à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La saison de pêche aux poulamons débute à Sainte-Anne-de-la-Pérade
La semaine dernière, les pourvoyeurs s’affairaient à réinstaller les cabanes sur le couvert de glace de la rivière. (Photo : Offerte par l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne)

Quelques pourvoyeurs étaient en activité, le 28 décembre, et d’autres s’installaient pour le début de la 85e saison de la pêche aux petits poissons des chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Malheureusement, la pluie a obligé les propriétaires à retirer leurs cabanes à la veille du Nouvel An 

« On avait près de 40 chalets de pêche d’installés. On attendait 20 millimètres de pluie et finalement, on a eu 45 millimètres. Il y a aussi eu une alerte à Saint-Raymond. Donc, on a retiré les 40 chalets de façon préventive », commente le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, Steve Massicotte.  

Cependant, le 4 janvier, le temps froid était de retour ainsi que les pourvoyeurs. Ceux-ci étaient confiants d’installer une centaine de chalets de pêche pour la première fin de semaine d’activité sur la rivière. « Ce que l’on voit du long terme, c’est qu’il n’y a plus de doux temps. La rivière Sainte-Anne est gelée sur 90 % de sa superficie et nous avons déjà notre couvert de glace sécuritaire entre 12 et 14 pouces », souligne M. Massicotte.  

Plus de 350 chalets 

À terme, les 18 pourvoyeurs installeront entre 350 et 400 chalets dans le but d’accueillir près de 100 000 visiteurs d’ici la fin du mois de février. « Notre saison est du 26 décembre au 20 février. Il reste encore six fins de semaine. Pour les gens, cela va être important de réserver, car celles du temps des Fêtes ont été reportées en janvier », ajoute-t-il.   

Ce n’est pas la première fois que le début de la saison du poulamon est perturbé par des températures douces. « Dans les dix dernières années, c’est arrivé à quatre reprises. On est habitués. Ça fait partie de la météo qui est quelquefois plus douce. Il y a deux ans, il y avait eu un 80 millimètres de pluie le 25 décembre. Au barrage de Saint-Alban, les dix portes étaient ouvertes », se souvient le porte-parole. Cette fois, la saison avait été lancée le 20 janvier.  

Une grande roue 

Par ailleurs, le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux est de retour avec des activités spéciales les trois premières fins de semaines de février.  

« Cette année, on fête notre 85e anniversaire. On a un festival qui va commencer le 3 février et qui va se poursuivre jusqu’au 20 février. Pour l’ouverture, on va avoir une grande roue de 65 pieds de haut dans le stationnement de l’Association. Du 4 au 6 février, les gens vont pouvoir venir s’amuser et prendre des belles photos du village de pêche », mentionne, Steve Massicotte.  

Jeux gonflables, glissades, patinoire, maquillage, spectacles, animations et plusieurs autres activités seront à l’horaire du festival. La programmation complète est disponible à lespetitspoissons.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires