Vincent Caron s’attaquera au développement du tourisme en 2023

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Vincent Caron s’attaquera au développement du tourisme en 2023
Chaque semaine, le député Vincent Caron prend connaissance de l’actualité d’ici en lisant le Courrier de Portneuf. (Photo : Offerte par Guillaume Rosier)

Pour le député de Portneuf à l’Assemblée nationale Vincent Caron, l’année qui tire à sa fin aura été marquée par l’obtention d’un second mandat, en octobre. Sa réélection sera notamment pour lui l’occasion de s’attaquer au développement du tourisme au sein de la Capitale-Nationale à titre d’adjoint à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. 

« Le premier ministre m’a nommé adjoint gouvernemental de la ministre Caroline Proulx pour l’épauler dans la tâche de la valorisation de l’offre touristique dans la Capitale-Nationale », a expliqué M. Caron, en entrevue.  

« On veut augmenter de beaucoup les cibles d’achalandage touristique dans la Capitale-Nationale », précise-t-il, soulignant du même coup que ces objectifs sont ambitieux et valables pour tout le territoire, qui s’étend de la MRC de Portneuf à celle de Charlevoix. 

Le député Caron aura aussi le mandat de travailler de concert avec les dirigeants de l’Aéroport international Jean-Lesage pour que des vols ou des correspondances en provenance des pays étrangers y atterrissent quotidiennement. « On veut faire en sorte que la Capitale-Nationale devienne la destination touristique la plus appréciée en Amérique du Nord », envisage-t-il. 

Pôle gourmand portneuvois 

À l’échelle régionale, Vincent Caron entrevoit un avenir prometteur pour l’agrotourisme dont la valorisation pourrait éventuellement reposer sur la création d’un pôle gourmand. 

« Je rêve d’un pôle gourmand dans l’Ouest de Portneuf, une halte où on pourrait retrouver le nectar de tout Portneuf », a-t-il déclaré, en soulignant vouloir tabler sur le foisonnement que créent les marchés publics locaux et le rayonnement qu’ils procurent aux producteurs de chez nous. 

Le député provincial mentionne aussi au passage vouloir éventuellement s’investir dans la création d’un festival d’envergure pour la région de Portneuf, et ce, toujours dans l’optique de diversifier l’offre touristique. 

D’autres mandats 

Avec la réélection de la Coalition avenir Québec à la tête du gouvernement, M. Caron retrouve également ses fonctions de vice-président de la Commission de l’administration publique et de vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les Relations avec l’Assemblée nationale Française. 

Il aura en outre la tâche d’épauler le nouveau ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, pour notamment favoriser l’immigration dans la grande région de Québec. 

« Mon rôle premier demeure de représenter la population de ma circonscription. Je vais continuer à travailler les deux pieds dans Portneuf », tient cependant à dire Vincent Caron. 

Priorités régionales 

D’ailleurs, pour amorcer 2023, certaines priorités ressortent parmi les dossiers à traiter au bureau de circonscription. Celui des habitations à prix modique à Deschambault-Grondines et à Saint-Raymond progresse. « Il reste à boucler le financement », a déclaré le député. 

La situation des soins de santé, la construction de la Maison des aînés à Pont-Rouge, la pérennité du quai de Portneuf et la construction d’un gymnase double à l’École secondaire Saint-Marc font aussi partie des projets lancés dans les derniers mois et qui continueront à évoluer pendant l’année à venir. 

En ce qui a trait à la voie d’accès rapide à l’autoroute 40 pour les résidants du nord, le tout progresse lentement, mais sûrement. « On sait qu’on va lancer les études de besoins très bientôt », a avancé Vincent Caron. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires