Pour sa deuxième saison, Mon histoire en héritage recherche des aînés portneuvois

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pour sa deuxième saison, Mon histoire en héritage recherche des aînés portneuvois
Louis-Maxime Renaud, agent de projets CJE de Portneuf, ainsi que Jacynthe Drolet et Julie Leblanc, de la Table de concertation des aînés de Portneuf, sollicitent les aînés qui désirent partager leurs histoires avec les jeunes et la communauté. (Photo : Stéphane Pelletier)

La Table de concertation des aînés de Portneuf, CJSR et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Portneuf sont à la recherche d’aînés qui désirent participer à la deuxième saison du projet intergénérationnel Mon histoire en héritage 

La première saison était animée par sept étudiants des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Donnacona. Ils ont rencontré et interviewé autant d’aînés, tous résidents de Neuville, Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières ou Cap-Santé. D’ailleurs, CJSR a remporté le prix de la catégorie Relève lors des reconnaissances 2022 de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec pour Mon histoire en héritage.   

Cette fois, les partenaires font appel aux gens âgés de 65 ans et plus qui seraient intéressés à rencontrer des jeunes de l’École secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond. « Ceux-ci veulent leur poser des questions, les interroger sur leurs histoires et sur leurs passions, leurs métiers et les parcours qu’ils ont empruntés », explique Louis-Maxime Renaud, agent de projets en entrepreneuriat pour le Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf. 

Jeunes et aînés  

Actuellement, 24 jeunes sont engagés dans le projet de la deuxième saison et ils désirent rencontrer des aînés désireux de s’exprimer devant une caméra. « C’est un projet qui est très touchant et très beau. Tout ce que l’on veut, chers aînés de Portneuf, c’est vous entendre nous raconter vos histoires. C’est une richesse incroyable », ajoute Louis-Maxime Renaud.  

De plus, il précise que, cette année, un volet entrepreneurial s’ajoute à la démarche. « On veut, au Carrefour jeunesse-emploi, que les jeunes se concertent, qu’ils fonctionnent comme un conseil d’administration, qu’ils prennent des initiatives et on les accompagne dans tout cela. » Les aînés intéressés à participer peuvent écrire un courriel à tableainesportneuf@outlook.com ou communiquer avec Louis-Maxime Renaud au 581 888-9916. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires