Rassemblés à Saint-Basile le 16 novembre, une cinquantaine d’acteurs issus des milieux communautaire, scolaire, municipal, culturel, de la santé, des affaires et de l’économie sociale ont présenté leurs bilans et les projets qui en découlent. Depuis plus d’un an et pendant quatre grandes rencontres, ils se sont penchés sur ces six chantiers en vue d’apporter des réponses aux défis qu’ils sous-tendent.
Portneuf Ensemble daigne à la cohésion entre les acteurs du territoire dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population portneuvoise. La démarche collective vise à dresser des chemins de changement afin d’établir des pistes de solutions pour des actions à court, moyen et long terme.
Les thèmes du transport, de la réussite éducative, des loisirs, de la sécurité alimentaire, du logement et de l’emploi ont été auscultés par les panélistes.
« Ce sont toutes des actions porteuses qui répondent aux besoins du milieu. Certains chantiers étaient plus lents au démarrage, mais la mobilisation a fait que tout le monde est en action », indique Sylvie Bertrand, coordonnatrice en développement social pour Portneuf Ensemble.
Logement
Le chantier du logement a jugé prioritaire de s’attarder au Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Le soutien aux personnes notamment avec le projet bientretien qui concerne le partage de la maison sous certaines conditions est également sur la liste.
Loisirs et appartenance sociale
Les membres de ce comité désirent stimuler le sentiment d’appartenance des Portneuvois. Pour ce faire, ils désirent pérenniser le programme Accès loisirs. L’embauche d’une personne est jugée prioritaire afin de faire connaître les offres de loisirs.
Sécurité alimentaire
D’ici 2025, le comité vise l’implantation d’un frigo solidaire dans la majorité des municipalités de la MRC. Actuellement, dix frigos sont implantés et une deuxième ressource en récupération et redistribution des denrées vient de s’ajouter. L’achat d’équipements pour la conservation des aliments, l’achat d’un camion réfrigéré et l’embauche d’une ressource humaine, pour faire la transformation des surplus, sont d’autres priorités.
Réussite éducative
Ce chantier a ciblé une campagne de sensibilisation et de communication visant à valoriser l’implication parentale dans la réussite de leurs enfants. Des outils seront aussi adressés aux employeurs, afin de les sensibiliser sur l’impact que peut avoir un horaire important de travail sur un jeune lorsqu’il est aux études.
Emploi
Les membres de ce comité désirent informer les employeurs en matière de programmes d’emploi. Ils souhaitent voir ces services directement présentés aux employeurs qui le désirent. Une plateforme en ligne est également souhaitée afin de divulguer cette même information.
Transport
Ce chantier s’arrime à la démarche Portneuf Ensemble. Une table de concertation en mobilité durable est déjà en action sur le territoire. Un portrait de l’offre existante a été dressé antérieurement. D’ailleurs, le rapport d’une vaste consultation est sur le point d’être déposé. La prochaine étape sera l’élaboration du plan de mobilité durable.
Financement
Dès février, Portneuf Ensemble proposera l’attribution du financement et la mise en action des chantiers. Le projet bénéficie d’un soutien financier de 281 341 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon. « C’est la responsabilité des chantiers d’aller chercher un financement supplémentaire au besoin et je suis là pour les accompagner », précise la coordonnatrice.