Six priorités pour la MRC de la Jacques-Cartier 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Six priorités pour la MRC de la Jacques-Cartier 

À l’approche du 3 octobre, jour de scrutin au Québec, le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Sébastien Couture, présente les six priorités pour la MRC. 

Un financement du transport collectif  

Le préfet désire un financement du transport collectif adapté aux territoires périurbains et un financement du transport adapté qui répond aux réalités d’un territoire périurbain. « À la lumière du financement moindre en 2020 et 2021 en raison de la baisse de déplacements et de l’augmentation des coûts des contrats, force est de constater que la MRC de La Jacques-Cartier, comme la majorité des MRC au Québec, souffre d’un manque important de financement pour maintenir un service de transport collectif », souligne-t-il.  

La MRC demande donc au prochain gouvernement de bonifier substantiellement le programme d’aide pour qu’il subventionne 75 % des coûts réels afin de véritablement soutenir les MRC et organismes de transport à la hauteur de leurs besoins. Elle demande aussi de baser le financement sur l’année 2019 jusqu’à ce que l’achalandage revienne à la normale et d’indexer les montants de référence et de revoir les programmes de financement pour soutenir les milieux périurbains. 

Transport adapté 

Le financement du transport collectif adapté est aussi un enjeu et les règles entourant les appels d’offres, même lorsqu’aucun transporteur ne soumissionne, menacent le maintien du service. La MRC demande au prochain gouvernement de bonifier les programmes de subvention afin de tenir compte des réalités périurbaines et de s’ajuster aux augmentations des coûts des transporteurs. Elle demande également de permettre aux MRC d’octroyer des contrats de gré à gré et aux transporteurs scolaires d’effectuer du transport collectif adapté. 

Cellulaires et Internet haute vitesse 

Bien que la MRC de La Jacques-Cartier soit située à moins de 20 minutes du centre-ville de Québec, plusieurs secteurs n’ont pas encore accès à une couverture cellulaire de qualité, alors que d’autres ne sont tout simplement pas desservis. La MRC demande au prochain gouvernement de s’engager à ce que tous les citoyens aient accès à un service égal de téléphonie cellulaire et d’assurer la pérennité du déploiement de l’Internet haute vitesse. 

Gouvernement de proximité 

« Le gouvernement attribue de plus en plus de responsabilités aux MRC, les reconnaissant comme gouvernement de proximité », fait remarquer le préfet. De nouvelles responsabilités qui impliquent, bien souvent, de nouveaux coûts et une reddition de comptes de plus en plus lourde. Il demande au prochain gouvernement de respecter la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l’égard des municipalités et de s’assurer que tout transfert de responsabilités soit accompagné d’un financement adéquat.  

Prix du carburant 

La hausse du prix du carburant amène une charge financière additionnelle qui affecte l’équilibre des finances municipales. Cela a un impact direct sur les coûts de certains travaux et les services de transport collectif. La MRC demande un financement à long terme des infrastructures municipales plus flexibles, basé sur les besoins et les priorités identifiés par les municipalités. 

L’accès à des services de proximité  

La MRC demande au prochain gouvernement de décentraliser les services de première ligne et de proximité, particulièrement en matière de santé. Elle désire également le voir soutenir financièrement, à la hauteur des besoins réels, les organisations offrant des services de proximité en matière de santé. 

« Pour continuer d’offrir un milieu de vie de qualité distinctif, nous interpellons les chefs et plus particulièrement les candidates et candidats des circonscriptions de La Peltrie, Chauveau et Montmorency, quant aux priorités et aux réalités de notre territoire. J’invite par ailleurs les candidats des différents partis politiques à en faire leurs engagements électoraux », a déclaré le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Sébastien Couture. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires