Après une campagne électorale de 36 jours, les électeurs seront appelés aux urnes pour le jour officiel du scrutin provincial le 3 octobre. Voici quelques conseils d’usage pour accomplir son devoir de citoyen dans les règles de l’art.
Élections Québec invite toute la population âgée de 18 ans et plus inscrits sur la liste électorale à se présenter dans le bureau de scrutin qui leur a été désigné sur leur carte de rappel entre 9 h 30 et 20 h s’ils n’ont pu voter par anticipation dans les jours précédents.
Il n’est pas obligatoire d’avoir en main l’avis d’inscription ou la carte de rappel pour être en mesure d’exercer son droit de vote, mais les électeurs qui veulent se prévaloir de leur droit doivent absolument présenter une pièce d’identité valide parmi les suivantes : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, certificat de statut d’Indien ou la carte d’identité des Forces canadiennes.
D’autres options
Pour les citoyens qui veulent exercer leur droit de vote et qui sont dans l’impossibilité de le faire en se présentant au bureau de scrutin le 3 octobre, ils peuvent commander une trousse de vote par correspondance en composant le 1 877 510-6327. D’autres options sont présentées dans le site d’Élections Québec, notamment pour les gens atteints de la COVID-19 et les étudiants.
Les résidants d’un CHSLD ou d’une RPA peuvent quant à eux voter dans l’aire d’accueil de leur établissement si un bureau de vote y a été installé. Il sera aussi possible de voter à sa chambre après en avoir fait la demande dans les délais prescrits.
Résultats
Le site Internet d’Élections Québec présentera les résultats du scrutin et sera continuellement mis à jour au fil du dépouillement. Les premiers résultats devraient être diffusés entre 20 h 30 et 21 h le soir du 3 octobre.