La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond veut passer à l’action

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond veut passer à l’action
Hugues Genois et Sophie Moisan, respectivement président et agente au développement et communications à la CCRSR. (Photo : Stéphane Pelletier)

Au sortir de la pandémie, la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR) procède au renouvellement de ses actions prioritaires et elle veut se positionner en tant que porteur de projets. Partenariat avec la Ville de Saint-Raymond, nouvelles activités, reconstruction du bâtiment incendié, collaboration avec les autres chambres de commerce de Portneuf et projets régionaux occupent les réflexions 

La CCRSR veut bâtir une programmation qui répondra aux attentes de ses partenaires. Elle veut offrir des services qui seront des outils efficaces pour les entreprises, ainsi que pour leurs projets et le développement des affaires. « Le réseautage, ce n’est plus un argument pour les chambres de commerce. Il faut aller plus loin et offrir des services adaptés, accompagner nos commerces et nos industries », souligne Sophie Moisan, agente au développement et communications à la CCRSR. 

Partenariat  

Il est notamment question d’établir un partenariat avec la Ville de Saint-Raymond et la Corporation de développement de Saint-Raymond. « On est à travailler à un beau projet de collaboration, afin de regrouper nos forces. On va avoir une synergie, pour avancer tous en même temps et avoir des projets qui sont porteurs pour notre région. C’est un grand pas pour la collaboration que l’on parle d’une seule voix. C’est une belle reconnaissance de la Ville envers la Chambre de commerce. C’est un beau lien de confiance », estime le président de la CCRSR, Hugues Genois.  

Activités  

La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond regroupe les municipalités de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Raymond. Afin de favoriser les rencontres, elle organise des visites découvertes à l’intention de ses partenaires. D’ailleurs, la première s’est déroulée à Rivière-à-Pierre en juin et une autre se tiendra à Sainte-Christine-d’Auvergne en octobre. La thématique propose de visiter deux à trois entreprises, de rencontrer les élus et de discuter des enjeux des entrepreneurs et de la municipalité. « Les gens aiment aller voir ailleurs et voir comment les autres procèdent. Les gens sont aussi fiers de parler de leurs bons coups », indique M. Genois. Les autres municipalités seront visitées selon une formule saisonnière.  

Gala Sommet 

Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle sera dissociée du social des fêtes qui se tiendra vraisemblablement le 7 décembre au Roquemont avec la visite de cette entreprise. Les dirigeants de la CCRSR aimeraient aussi remettre le gala Sommet sur pied en lui donnant une tournure régionale. La formule des deux premiers galas permettait, entre autres, la reconnaissance des entreprises, des chefs d’entreprise ou d’une personne importante dans l’entreprise, de même que les acquisitions. « On veut un gala porteur de bonnes nouvelles. Juste de souligner toutes les entreprises qui ont changé de mains, qui sont passées de la deuxième à la troisième génération, on en a beaucoup. C’est une belle reconnaissance », commente Hugues Genois. 

Établir des liens 

Sans parler d’unification, le projet d’établir des liens entre les trois chambres de commerce de Portneuf, ainsi que les gens d’affaires de Saint-Basile est encore sur la table. « On est dans la même région, mais on a des réalités différentes. Il faut se trouver un point d’attache et on y va doucement pour poser les bons gestes », explique le président de la CCRSR. 

Nouvelle vocation pour l’édifice de la CCRSR 

Le réaménagement de la propriété incendiée, qui abritait les bureaux de l’organisme, est un autre dossier qui a été affecté par la pandémie. « On est dans le processus, mais le coût des matériaux et la disponibilité des entrepreneurs ont pesé lourdement dans la balance. On veut aller de l’avant, mais on veut continuer de gérer intelligemment. Donc, cela amène des délais », commentent M. Genois et Mme Moisan.  

Pour l’instant, ils disent se concentrer sur la fenestration qui devrait s’effectuer à l’automne. Le projet final permettrait d’accueillir des espaces de bureau à temps partagé, et d’offrir des services à des travailleurs autonomes, des jeunes entreprises et également des professionnels en déplacement. De plus, au même endroit, la CCRSR dispose de 40 entrepôts en location. Les détails pour la location sont disponibles sur son site web : ccrsr.qc.ca.  

Le conseil d’administration 

Le conseil d’administration de la CCRS est composé de Hugues Genois, Primeverts, à la présidence, ainsi que du vice-président Steve Chamberland, Domaine de la Passerelle, Soko solution, du trésorier Martin Harrison, Les entretiens MLH, SOS Camping, et des admirateurs, Ghislain Dion, Les Cabanons Portneuf, Jacquelin Goyette, Consultant expert Industrie forestière, bioénergie, Sylvain Naud, Charbon de bois ancestral Feuille d’Érable, Éconaud bois, Marie-Claude Paquet, le P’tit domaine Marienergie, Marise Lebel, Balai magique, Myrianne Morasse, gérante Fromagerie Alexis de Portneuf, Philippe Gasse, Stéphane Genois, Pont-Rouge Asphalte, Éric Francoeur et Benoit Massicotte, Pax excavation. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires